#Mali : Les faitières de la presse sollicitées pour leur accompagnement

À la faveur d’une visite de courtoisie, les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale ont rencontré samedi dernier à la Maison de la presse (MP), les hommes de médias pour demander leur accompagnement.

Publié lundi 15 avril 2024 à 07:45
#Mali :  Les faitières de la presse sollicitées pour leur accompagnement

Le rendez-vous a enregistré la présence du président du Comité de pilotage du Dialogue, Ousmane Issoufi Maïga, de celui de la Maison de la presse, Bandiougou Danté. Y étaient également les patrons de la presse, les journalistes et plusieurs travailleurs de médias.  Il faut dire que cet exercice est un devoir pour le Comité de pilotage du Dialogue d’informer tous les participants de ses missions mais aussi pour les entretenir de ce qu’il avait fait et entend faire. Pour la réussite de ce dialogue, le comité aura besoin de la participation et de l’implication de tout le monde.

C’est pourquoi, dans son intervention, le président du Comité de pilotage a fait savoir qu’on ne peut organiser une société démocratique sans les organisations professionnelles. Et sans lesquelles le Mali ne sera pas ce qu’il est aujourd’hui. «C’est pourquoi nous avons estimé nécessaire de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Parce que c’est vous qui produisez», a précisé Ousmane Issoufi Maïga, indiquant qu’il est important que nous trouvions les solutions adéquates pour que cette production soit celle des Maliens.

Rappelant les défis sécuritaires qui secouent notre pays, le président du Comité de pilotage a demandé aux participants de résister en tant que Maliens et continuer de forger notre destin commun dans le dialogue, la concorde nationale, la solidarité, le vivre-ensemble et la justice. Pour Ousmane Issoufi Maïga, ce dialogue doit être le cadre idéal pour débattre de tout dans la franchise, la loyauté et la vérité. «Pour un véritable apaisement dans notre pays, vous devez tous concourir à la recherche de cet apaisement», a-t-il souhaité, avant de solliciter l’appui indéfectible des hommes de médias pour passer le message.


Cela, en vue de contribuer à une inclusivité du processus. Le président Ousmane Issoufi Maïga n’a pas manqué d’affirmer la disponibilité du comité à apporter tous les éclaircissements nécessaires pour que notre pays se tienne débout. Après cette étape, il a présenté quelques étapes essentielles du processus du Dialogue.  Dans une interview accordée à la presse, Bandiougou Danté s’est montré satisfait de cette rencontre. Il a salué le comportement exemplaire de la presse publique et privée malienne depuis l’installation du Comité. Bandiougou Danté a également reconnu l’accompagnement total de l’ensemble de la presse malienne pour le succès de cet exercice. Il a remercié tous les acteurs médiatiques qui sont en train de faire un travail remarquable pour accompagner l’initiative.

Au nom des membres du Comité d’experts de la MP, Mamadou Dabo a assuré tout son accompagnement et son engagement profond aux côtés du Comité de pilotage pour la réussite de leur mission. Mission qui comporte de nombreux défis que nous devons relever ensemble. Tout en concédant que le chemin est long, Mamadou Dabo dira que nous n’avons pas droit à l’échec. Pour lui, aujourd’hui tous les pays du monde regardent le Mali. «Le président de la Transition est devenu un modèle pour le monde entier autant que les Maliens le sont pour le reste du monde.

C’est pourquoi nous ne devons pas échouer. Si nous échouons cette fois-ci, nous ne nous relèverons jamais», a fait comprendre Mamadou Dabo, rappelant que ce dialogue est d’une importance capitale pour l’union, le travail et la discipline pour relever le Mali. Faut-il noter qu’après cette rencontre avec les faitières de la presse, l’équipe du Comité de pilotage a pris la route pour aller constater de visu dans le District de Bamako le déroulement des différentes phases communales du processus du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner