#Mali : Les épreuves se déroulent normalement dans le Cercle de Diema

Les épreuves du BT1 et 2 ont véritablement démarré ce lundi 10 juin dans le Cercle de Diéma. Au total,165 candidats, dont 53 filles et 154 CL composent actuellement dans huit salles pour le BT1 et BT2.

Publié lundi 10 juin 2024 à 19:25
#Mali : Les épreuves se déroulent normalement dans le Cercle de Diema

Les séries concernées pour le BT1 portent sur  Secrétariat de Direction ( SD), Techniques Comptables (TC) et Dessin Bâtiments (DB). Pour le BT2, il s'agit seulement de Techniques Comptables(TC).


C'est dans la salle numéro 2 du centre unique sis au Lycée public de Diéma que le Préfet Hamadou Yacouba Diallo, endimanché dans sa tenue de commandement, a ouvert la première enveloppe contenant les sujets de Secrétariat de Direction, donnant ainsi le coup d'envoi des épreuves du BT1 et 2 dans le Cercle de Diéma. 


Le troisième adjoint au maire de la commune rurale de Diéma, Dipa Coulibaly, en charge des questions éducatives, a salué unilatéralement l'organisation qualitative de ces examens qui se déroulent conjointement. Il a demandé aux candidats de faire preuve d'assiduité et de ponctualité pour ne pas être lésés. L'élu a formulé des vœux ardents pour un climat apaisé, sans une once d'incident.


Pour sa part, le président du centre, Salif Tamba Samaké, a invité les candidats au respect strict du règlement intérieur pour éviter d'eventuelles discalifications en leur défaveur. Aux surveillants, il a demandé d'assurer correctement leurs rôles afin que les épreuves se déroulent sans bavures, pour ne pas perdre leur crédibilité.


Le Préfet Hamadou Yacouba Diallo a remercié les autorités de la Transition pour les efforts consentis pour la tenue régulière des examens, en l'absence de tout retard sur le calendrier scolaire. Il a invité les candidats à s'évertuer pour glaner des moyennes satisfaisantes. 


Il a demandé au président du centre de signaler à temps les difficultés afin d'apporter avec promptitude des solutions locales appropriées. Il a exhorté les candidats à lire attentivement les épreuves qui leur sont soumises pour ne pas tâtonner dans leurs réponses. «C'est en cela que réside le vrai succès», dixit le chef de l'exécutif local. 


C'est sur ces notes introductives que le Préfet Hamadou Yacouba Diallo et sa délégation ont pris congé des candidats dans un environnement paisible et sécurisé. On peut donc en déduire que les épreuves du BT1 et 2 se déroulent normalement dans le Cercle de Diéma. 

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner