Depuis 2013, le service de lutte antimines (UNMAS) de la Minusma a enregistré 1,350 incidents liés aux engins explosifs improvisés (EEI), ayant tué 804 victimes et blessé 2175 autres.
Ces statistiques ont été données lundi dernier dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines (IMAD) commémoré le 4 avril de chaque année.
En 2021, le nombre et la fréquence des attaques liées à ces mines a augmenté d’une moyenne de 14 incidents par mois en 2020 et à 19 en 2021. Selon la mission onusienne, l'année dernière, ses casques bleus ont enregistré le pourcentage le plus élevé de victimes soit 35%, suivis des Forces de sécurité malienne avec 31% et les civils avec 25%.
Pendant la même période, indique la Mission, les casques bleus ont détecté et neutralisé près de la moitié des EEI qu’ils ont rencontré avant qu’ils ne puissent exploser. Cette détection d’EEI sauve des vies, prévient des blessures catastrophiques, ainsi que la perte d'équipement de haute valeur.
Le communiqué a rappelé qu'en 2020, les civils représentaient 49% des victimes contre 25% en 2021. Ces victimes sont les usagers de la route et les civils se rendant au marché. La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimine de cette année a retenu le thème : «Des terrains sûrs, des pas sûrs, des maisons sûres».
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..