
Depuis 2013, le service de lutte antimines (UNMAS) de la Minusma a enregistré 1,350 incidents liés aux engins explosifs improvisés (EEI), ayant tué 804 victimes et blessé 2175 autres.
Ces statistiques ont été données lundi dernier dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines (IMAD) commémoré le 4 avril de chaque année.
En 2021, le nombre et la fréquence des attaques liées à ces mines a augmenté d’une moyenne de 14 incidents par mois en 2020 et à 19 en 2021. Selon la mission onusienne, l'année dernière, ses casques bleus ont enregistré le pourcentage le plus élevé de victimes soit 35%, suivis des Forces de sécurité malienne avec 31% et les civils avec 25%.
Pendant la même période, indique la Mission, les casques bleus ont détecté et neutralisé près de la moitié des EEI qu’ils ont rencontré avant qu’ils ne puissent exploser. Cette détection d’EEI sauve des vies, prévient des blessures catastrophiques, ainsi que la perte d'équipement de haute valeur.
Le communiqué a rappelé qu'en 2020, les civils représentaient 49% des victimes contre 25% en 2021. Ces victimes sont les usagers de la route et les civils se rendant au marché. La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimine de cette année a retenu le thème : «Des terrains sûrs, des pas sûrs, des maisons sûres».
Mohamed DIAWARA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.