L'annonce a été faite mercredi par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, lors du conseil des ministres.
Selon le communiqué, les corps et spécialités concernés sont, entre autres, contrôleurs des Finances B2, techniciens des Travaux de planification B2, contrôleurs du Trésor B2, contrôleurs des Services économiques B2, administrateurs de l’Action sociale, journalistes-réalisateurs, traducteurs-interprètes et administrateurs du Tourisme.
Faut-il signaler que les concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’État, ont démarré le 13 avril dernier à Bamako et dans six centres de l’intérieur du pays (Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou). Les épreuves ont été lancées au Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) par le ministre chargé de la Fonction publique.
Le concours, qui se tiendra tous les week-ends jusqu’au 5 mai prochain, mobilisera 65.817 candidats issus de plusieurs secteurs. La ville de Bamako seule a enregistré 45.965 candidatures, soit 69,83% des candidats inscrits.
Le département en charge de la Fonction publique entend recruter 1.489 agents à travers ces concours. Il est bon aussi de préciser que les candidats admis effectueront le service militaire obligatoire.
Rappelons que les épreuves avaient été annulées, le 5 février dernier, à la grande surprise des candidats qui attendaient, depuis plus d’un mois, la publication des résultats de ces concours.
Malheureusement, la découverte d’un vaste réseau de fraude et de corruption « ayant entaché la crédibilité desdits concours » avait poussé le gouvernement à annuler les concours et à prendre des mesures pour sanctionner les auteurs.
Il y a eu des arrestations de plusieurs agents du département en charge de la Fonction publique et d’autres personnes impliquées dans l’affaire.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..