#Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes affichent un grand intérêt pour le Dialogue inter-Maliens dont la phase finale a débuté hier au CICB. Pour leur participation à cette rencontre, le ministre des Sports et de la Jeunesse, chargé de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a multiplié les actions de sensibilisation.

Publié mardi 07 mai 2024 à 05:03
#Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes sont fortement mobilisés pour  la réussite de ces assises (archives)

 


Notre équipe de reportage a fait le tour de la ville pour recueillir les attentes sur cette  concertation nationale qui  aborde plusieurs thématiques en rapport notamment avec la paix et la réconciliation nationale, le vivre ensemble et la sécurité. Abdramane Touré, jeune diplômé sans emploi, indique que les jeunes attendent de ce dialogue des opportunités de travail, de création d’entreprises et de formation personnelle, la refondation de nos universités et la création des centres professionnels. Selon lui, il faut mettre également l’accent sur la formation professionnelle des jeunes pour élargir les opportunités de travail. Abdramane Touré demande à l’État de développer les secteurs de l’agriculture et de l’élevage pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à la création d’emplois.

Moussa Sissoko, sortant de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage de Bamako (FLSL) propose au gouvernement de mettre en place des fonds pour aider les jeunes à entreprendre afin de mieux promouvoir l’entrepreneuriat dans notre pays. Surtout de résoudre la problématique du chômage des jeunes dans notre pays.  Selon lui, l’État doit s’engager à créer davantage d’écoles pour la formation professionnelle adaptée au marché de l’emploi.

 Le jeune diplômé affirme que des milliers de jeunes sortent des différentes facultés d’enseignement et ont du mal à trouver des emplois stables. Moussa Sissoko estime que cette situation est due au fait que nos universités publiques proposent des filières d’études  qui ne sont pas adaptées aux réalités du marché de l’emploi.

Aminata Tamboura, une jeune mère de famille, pense que les jeunes doivent fournir des efforts personnels. Et de dire qu’il faut que les enfants acceptent aussi de travailler pour avoir une bonne situation financière. Pour elle, il est clair que tout le monde ne peut pas travaller dans un bereau, il faut que d’autres acceptent de servir autrement.

Mama Diassana est un ingénieur  électromécanicien qui invite les jeunes à opter soit pour l’emploi public soit l’entreprenariat jeunes. Et de dire que trois volets doivent être pris en compte. Le premier concerne la formation des jeunes, le deuxième demeure l’accompagnement de l’état et le troisième reste l’introduction des formations mixtes (formation et stage en même temps) pour que les jeunes puissent avoir une des opportunités d’entreprendre.

 Il invite les jeunes à bien se former dans leurs spécialités respectives et essayer d’accumuler des expériences sur le terrain et au sein des entreprises et de l’administration publique. Pour lui, il faut chercher à travailler pendant les études pour avoir plus tôt de l’expérience au lieu d’attendre la fin des études. 

L’’ingénieur suggère de faire en sorte que les entrepreneurs bénéficient d’un point d’investissement avec des crédits à long terme adaptés aux besoins. «Si nous voulons que notre pays se développe, s’industrialise, il faut que l’État pense beaucoup à cet aspect qui est indispensable et qui existe dans les pays développés avec des taux d’intérêts très faibles», souligne-t-il, avant d’insister sur l’importance de relancer l’économie et de favoriser les investissements dans le pays.

Notre interlocuteur pense qu’il faut aussi assurer la formation continue et le recyclage des jeunes en vue d’une bonne maîtrise des nouvelles techniques et technologies.  L’économiste Modibo Mao Makalou affirme que des initiatives telles que la formation professionnelle, les stages rémunérés et l’accompagnement personnalisé sont essentiels pour développer les compétences et les expériences recherchées par les employeurs.

«C’est en conjuguant tous les efforts que nous pourrons relever ce défi et offrir de meilleures perspectives d’avenir à notre jeunesse», assure-t-il.

Certains de nos interlocuteurs expliquent clairement que l’État doit accompagner les entreprises privées voire s’impliquer dans leur politique de recrutement pour accroitre le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Assitan Kimbiry

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner