
Ce prix a été remis des mains du Premier ministre de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, Dr Abiy Ahmed, à la famille du président Modibo Kéita, représentée par Hatoumata Keita et Maimouna Diakité qui ont fait le déplacement pour l’occasion.
Cette remise s’est tenue lors du sommet des potentiels jeunes leaders africains qui s’est déroulé du 29 au 31 octobre dernier à Addis-Abeba, sous le thème : « L'Afrique intégrée à travers la passerelle mise en place par Abiy Ahmed ». Selon la note verbale du ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie adressée à son homologue malien, le 13 octobre dernier, ce geste vise à récompenser le dévouement et les contributions du premier président du Mali à l'émancipation africaine et au panafricanisme, y compris à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
L’objectif de ce sommet était de sensibiliser et conscientiser les jeunes africains afin de leur permettre de continuer le travail des pères fondateurs du mouvement panafricaniste parmi lesquels les présidents Modibo Keita et Hailé Selassié. Parmi les défis du continent africain qui ont fait l’objet d’échanges, figurent l’intégration économique et le marché commun entre les 55 États membres de l’Union africaine (UA), l’interconnexion numérique entre les pays africain, l’éducation pour tous les jeunes en âge. S’y ajoutent une meilleure prise en charge médicale des populations, l’interconnexion des pays par les voies routière, maritime et ferroviaire y compris la promotion des différentes cultures africaines à travers le monde.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.