Ce prix a été remis des mains du Premier ministre de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, Dr Abiy Ahmed, à la famille du président Modibo Kéita, représentée par Hatoumata Keita et Maimouna Diakité qui ont fait le déplacement pour l’occasion.
Cette remise s’est tenue lors du sommet des potentiels jeunes leaders africains qui s’est déroulé du 29 au 31 octobre dernier à Addis-Abeba, sous le thème : « L'Afrique intégrée à travers la passerelle mise en place par Abiy Ahmed ». Selon la note verbale du ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie adressée à son homologue malien, le 13 octobre dernier, ce geste vise à récompenser le dévouement et les contributions du premier président du Mali à l'émancipation africaine et au panafricanisme, y compris à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
L’objectif de ce sommet était de sensibiliser et conscientiser les jeunes africains afin de leur permettre de continuer le travail des pères fondateurs du mouvement panafricaniste parmi lesquels les présidents Modibo Keita et Hailé Selassié. Parmi les défis du continent africain qui ont fait l’objet d’échanges, figurent l’intégration économique et le marché commun entre les 55 États membres de l’Union africaine (UA), l’interconnexion numérique entre les pays africain, l’éducation pour tous les jeunes en âge. S’y ajoutent une meilleure prise en charge médicale des populations, l’interconnexion des pays par les voies routière, maritime et ferroviaire y compris la promotion des différentes cultures africaines à travers le monde.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.