
un niveau élevé (0,12%) de diéthylène glycol (DEG) dans le produit CARBOTOUX 250mg/5ml adulte sirop, lot n°21P1217, lors de sa récente étude de surveillance du marché.
L’alerte a été faite, le lundi 06 mars 2023, par la Direction de la pharmacie et du médicament, à travers une lettre adressée aux responsables des Officines de pharmacie, Établissements d’importation et de vente en gros des produits pharmaceutiques, les instrusant de mettre en quarantaine ledit médicament. Selon la même source, ce contaminant est un produit chimique toxique utilisé comme solvant industriel et agent antigel pouvant être mortel même pris en petites quantités.
Sur recommandation du laboratoire de la Pharmacie populaire du Mali( PPM) fabricant des spécialités citées en objet et par mesure de précaution, le directeur adjoint, Dr Patomo Dominique Arama invite tous les dispensateurs et distributeurs à procéder au retrait et à la mise en quarantaine de tous les lots de ces produits en attendant les résultats des investigations.
« À ce jour, aucune notification d’effets indésirables liés à l’utilisation de ces médicaments n’a été enregistrée par le Centre national de pharmacovigilance du Mali», précise le directeur qui recommande une vigilance accrue au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
Par ailleurs, il invite tous les professionnels de la santé ainsi que les patients à signaler tout cas d’effet indésirable lié à l’utilisation d’un produit pharmaceutique aux acteurs du système de pharmacovigilance.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.