Dans le cadre de la protection de la population, le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers ses services techniques a entamé une vaste opération de contrôle des dimensions des barres de fer à béton sur le marché national. Cette mission avait pour objectif de vérifier les diamètres et les longueurs linéaires des barres de fer à béton et de lutter contre la fraude sur les poids et mesures dans ce sous-secteur.
Elle a concerné les unités de fabrication et les distributeurs. Au terme de la mission, selon le communiqué du Conseil des ministres, il a été constaté que les diamètres réels des fers à béton vendus sur le marché national sont nettement inférieurs aux diamètres publiés. En plus de ces attributions frauduleuses, les longueurs linéaires des barres de fers ne sont pas respectées par les unités industrielles.
Au regard des conséquences néfastes de la fabrication des fers à béton non conformes aux normes édictées en la matière, le ministère en charge de l’Industrie a décidé de conditionner la levée d’intention d’importation des matières premières à la fourniture d’un engagement formel de se conformer aux normes de fabrication des fers à béton.
La ville de Bamako enregistre des cas d’effondrement de bâtiments causant souvent des morts d’hommes et des pertes de matériels énormes. Les experts révèlent que ces accidents sont dus en grande partie à la mauvaise qualité des fers à béton utilisés et dans une moindre mesure au non-respect des dosages notamment la teneur en ciment, du gravier et de sa qualité.
En 2021, près de quatre cas d’effondrement de maisons ont été enregistrés dans le District de Bamako avec à la clé des pertes en vies humaines. En juin 2023 à l’ACI-2000, un bâtiment R+5 s’est complètement écroulé avec des dégâts matériels importants. Mais sans perte en vie humaine. L'infrastructure, en partie habitée, est tombée au moment où elle se vidait de ses occupants à cause des poteaux cassés. C’est le constat fait par les services techniques de la direction nationale de l’urbanisme.
Avant cette énième catastrophe, la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) et l’Agence malienne de la métrologie (Anam) ont conjointement mené un vaste contrôle du 12 au 23 juin 2023. Cette opération a porté sur la qualité du fer à béton utilisé dans les chantiers. Elle s’est déroulée à Bamako et dans le Cercle de Kati, auprès des industries métallurgiques et des revendeurs ou commerçants.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..