#Mali : Le calme avant la construction : Le Mali suspend les partis politiques pour le dialogue inter-maliens

En cette période charnière de l’histoire malienne, le conseil des ministres, réuni le 10 avril dernier, sous la présidence du colonel Assimi Goïta, a pris une décision salvatrice et nécessaire : suspendre temporairement les activités politiques sur le territoire national.

Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:24
#Mali : Le calme avant la construction : Le Mali suspend les partis politiques pour le dialogue inter-maliens

Ce geste, bien que pouvant paraître contre-intuitif dans une démocratie conventionnelle, reflète une profonde compréhension de la situation unique du Mali, une nation aspirant à la stabilité et à l’unité après des années de tumulte

 

Congrès de la Convergence pour le développement

 du Mali (Codem) (photo d’archives)

 

Comme le calme qui précède la tempête, le Mali, sous l’étoile guide du colonel Goïta, s’embrasse dans un silence politique provisoire, semant délibérément les graines d’un dialogue nécessaire dans le sol fertile de la Transition. Dans cette vaste étendue où les voix politiques s’apaisent, c’est le terrain qui est préparé avec soin pour accueillir les germes d’une nation renouvelée, promettant l’émergence d’une oasis luxuriante de paix, d’unité et de prospérité dans le désert des défis multidimensionnels.

La décision des autorités maliennes de la Transition de suspendre les activités des partis et regroupements politiques sur l’ensemble du territoire national, explique le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et Porte-parole du gouvernement, s’inscrit dans une logique de préservation de l’unité et la continuité du processus de Dialogue inter-Maliens, seul processus actuellement à portée de main pour assurer l’avenir de notre pays. 

 

Le Dialogue inter-maliens, un processus salvateur pour l’avenir du pays 

Dans un monde où l’immédiateté de l’information et la pression internationale peuvent souvent fausser la perception des enjeux nationaux, il est impératif de reconnaître la complexité des défis auxquels le Mali est confronté. Les autorités de la Transition, sous la direction éclairée du colonel Goïta, ont identifié le Dialogue inter-Maliens comme la clé de voûte pour bâtir un Mali renouvelé, souverain et paisible. «Ce dialogue, un processus salvateur pour l’avenir du Mali», comme le souligne le rapport présenté lors du Conseil des ministres, est désormais au cœur de la stratégie nationale.

L’importance de cette suspension temporaire des activités politiques ne réside pas dans une quelconque aversion pour le débat démocratique, mais dans la reconnaissance qu’un espace de calme et de réflexion est essentiel pour permettre à toutes les voix de se faire entendre. Or, précise le ministre d’État, «les actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés ne font que se multiplier», soulignant ainsi la nécessité de créer un environnement propice au dialogue constructif et inclusif.

 

«Un pont vers un

dialogue constructif»- Les efforts des autorités ne se limitent pas à la gestion des tensions politiques ; ils s’étendent aux défis sécuritaires et de développement que le Mali doit relever. Selon nos informations, «les Autorités de la Transition ont engagé des actions holistiques prenant en compte aussi bien les questions sécuritaires que celles de développement pour assurer le bien-être des populations». Cela démontre une approche globale, visant à garantir non seulement la sécurité immédiate, mais aussi le progrès à long terme pour tous les Maliens.

Dans le respect des principes démocratiques, la suspension des activités politiques est basée sur des fondements juridiques solides, énoncés dans les lois régissant les partis politiques et les associations au Mali. Ces mesures ne sont pas prises à la légère, mais découlent d’une analyse approfondie des lois existantes et de la Constitution elle-même, affirmant ainsi l’engagement des autorités envers la légalité et l’ordre public.

Loin d’être une fin en soi, cette suspension est perçue comme «un pont vers un dialogue constructif», essentiel pour tracer la voie d’un Mali uni. Dans cet esprit, les autorités de la Transition invitent le peuple malien à faire preuve de patience et de confiance, assurant que les bases posées aujourd’hui à travers le Dialogue inter-Maliens seront les piliers d’un Mali démocratique et prospère.

 

Ouvrir la voie à une ère de démocratie et de prospérité partagée- Cette période de calme politique n’est pas un silence forcé, mais une invitation à écouter, à réfléchir et à construire ensemble. Les autorités maliennes de la Transition, guidées par le colonel Assimi Goïta, montrent un exemple de leadership qui, tout en reconnaissant la complexité des défis actuels, reste résolument tourné vers l’avenir. C’est dans ce contexte que la suspension temporaire des activités politiques devient non seulement un acte de gouvernance responsable, mais aussi un symbole d’espoir pour un Mali uni, en paix et florissant.

Dans cette démarche ambitieuse, le Mali nous rappelle l’importance de la patience, de la compréhension et de la solidarité dans le processus de reconstruction nationale. C’est un calme avant la construction d’un Mali renouvelé, où chaque citoyen aura bientôt l’opportunité de s’exprimer à nouveau dans le cadre d’un processus électoral transparent et équitable, ouvrant ainsi la voie à une ère de démocratie et de prospérité partagée.

Correspondance

particulière 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner