#Mali : Le calme avant la construction : Le Mali suspend les partis politiques pour le dialogue inter-maliens

En cette période charnière de l’histoire malienne, le conseil des ministres, réuni le 10 avril dernier, sous la présidence du colonel Assimi Goïta, a pris une décision salvatrice et nécessaire : suspendre temporairement les activités politiques sur le territoire national.

Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:24
#Mali : Le calme avant la construction : Le Mali suspend les partis politiques pour le dialogue inter-maliens

Ce geste, bien que pouvant paraître contre-intuitif dans une démocratie conventionnelle, reflète une profonde compréhension de la situation unique du Mali, une nation aspirant à la stabilité et à l’unité après des années de tumulte

 

Congrès de la Convergence pour le développement

 du Mali (Codem) (photo d’archives)

 

Comme le calme qui précède la tempête, le Mali, sous l’étoile guide du colonel Goïta, s’embrasse dans un silence politique provisoire, semant délibérément les graines d’un dialogue nécessaire dans le sol fertile de la Transition. Dans cette vaste étendue où les voix politiques s’apaisent, c’est le terrain qui est préparé avec soin pour accueillir les germes d’une nation renouvelée, promettant l’émergence d’une oasis luxuriante de paix, d’unité et de prospérité dans le désert des défis multidimensionnels.

La décision des autorités maliennes de la Transition de suspendre les activités des partis et regroupements politiques sur l’ensemble du territoire national, explique le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et Porte-parole du gouvernement, s’inscrit dans une logique de préservation de l’unité et la continuité du processus de Dialogue inter-Maliens, seul processus actuellement à portée de main pour assurer l’avenir de notre pays. 

 

Le Dialogue inter-maliens, un processus salvateur pour l’avenir du pays 

Dans un monde où l’immédiateté de l’information et la pression internationale peuvent souvent fausser la perception des enjeux nationaux, il est impératif de reconnaître la complexité des défis auxquels le Mali est confronté. Les autorités de la Transition, sous la direction éclairée du colonel Goïta, ont identifié le Dialogue inter-Maliens comme la clé de voûte pour bâtir un Mali renouvelé, souverain et paisible. «Ce dialogue, un processus salvateur pour l’avenir du Mali», comme le souligne le rapport présenté lors du Conseil des ministres, est désormais au cœur de la stratégie nationale.

L’importance de cette suspension temporaire des activités politiques ne réside pas dans une quelconque aversion pour le débat démocratique, mais dans la reconnaissance qu’un espace de calme et de réflexion est essentiel pour permettre à toutes les voix de se faire entendre. Or, précise le ministre d’État, «les actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés ne font que se multiplier», soulignant ainsi la nécessité de créer un environnement propice au dialogue constructif et inclusif.

 

«Un pont vers un

dialogue constructif»- Les efforts des autorités ne se limitent pas à la gestion des tensions politiques ; ils s’étendent aux défis sécuritaires et de développement que le Mali doit relever. Selon nos informations, «les Autorités de la Transition ont engagé des actions holistiques prenant en compte aussi bien les questions sécuritaires que celles de développement pour assurer le bien-être des populations». Cela démontre une approche globale, visant à garantir non seulement la sécurité immédiate, mais aussi le progrès à long terme pour tous les Maliens.

Dans le respect des principes démocratiques, la suspension des activités politiques est basée sur des fondements juridiques solides, énoncés dans les lois régissant les partis politiques et les associations au Mali. Ces mesures ne sont pas prises à la légère, mais découlent d’une analyse approfondie des lois existantes et de la Constitution elle-même, affirmant ainsi l’engagement des autorités envers la légalité et l’ordre public.

Loin d’être une fin en soi, cette suspension est perçue comme «un pont vers un dialogue constructif», essentiel pour tracer la voie d’un Mali uni. Dans cet esprit, les autorités de la Transition invitent le peuple malien à faire preuve de patience et de confiance, assurant que les bases posées aujourd’hui à travers le Dialogue inter-Maliens seront les piliers d’un Mali démocratique et prospère.

 

Ouvrir la voie à une ère de démocratie et de prospérité partagée- Cette période de calme politique n’est pas un silence forcé, mais une invitation à écouter, à réfléchir et à construire ensemble. Les autorités maliennes de la Transition, guidées par le colonel Assimi Goïta, montrent un exemple de leadership qui, tout en reconnaissant la complexité des défis actuels, reste résolument tourné vers l’avenir. C’est dans ce contexte que la suspension temporaire des activités politiques devient non seulement un acte de gouvernance responsable, mais aussi un symbole d’espoir pour un Mali uni, en paix et florissant.

Dans cette démarche ambitieuse, le Mali nous rappelle l’importance de la patience, de la compréhension et de la solidarité dans le processus de reconstruction nationale. C’est un calme avant la construction d’un Mali renouvelé, où chaque citoyen aura bientôt l’opportunité de s’exprimer à nouveau dans le cadre d’un processus électoral transparent et équitable, ouvrant ainsi la voie à une ère de démocratie et de prospérité partagée.

Correspondance

particulière 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner