#Mali : L’association des descendants de Chirfo : Contribution à la contextualisation et à la compréhension de la dynamique d’une migration

En 2021, des hommes et des femmes se réclamant d’un illustre personnage du Massina, en la personne de Chirfo ont mis sur les fonts baptismaux une association dans le souci d’une quête identitaire. Après moult péripéties, l’Association va enfin pouvoir tenir sa première Assemblée générale dans la deuxième

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:50
#Mali : L’association des descendants de Chirfo : Contribution à la contextualisation et à la compréhension de la dynamique d’une migration

semaine du mois de mai à Bamako. Ce sera l’occasion d’une première grande retrouvaille et la pose des jalons en vue d’une recherche scientifique

 

 

Dans leur ouvrage collectif «L’Empire peul du Macina, 1818-1853» Amadou Hampaté Ba et Jacques Daget nous donnent des informations de première main sur la constitution de la Dina, le premier État théocratique sahélien fondé par Amadou Hamadi Boubou dit Cheikou Amadou.  Hampâté Ba et Dajet ont compulsé plusieurs récits de la tradition orale dont les développements doivent retenir l’attention des descendants de Chirfo, un nom qui agrège autour de lui plusieurs générations et plusieurs peuples partis du Massina, notamment de Ouroungouya dans l’actuel Téninkou.

Les auteurs nous rapportent les prédictions d’un devin qui attirait l’attention des populations sur le fait que lorsque monterait sur le trône un certain Ngourori, ce serait le point final pour le pouvoir des Ardos dans le Massina. Effectivement, quand vint le tour de Ardo Ngourori, il a été mis de côté au profit d’un autre Ardo, son cousin. Il s’agissait en réalité d’un répit, car le pouvoir sera conquis par Amadou Hamadi Boubou. Nous sommes en 1810.

Joseph Ki Zerbo documente cette période de façon précise dans «Histoire de l’Afrique noire, d’Hier à Demain» (Hatier, 2014, PP218-230). L’évènement qui va précipiter le cours de l’histoire sera l’assassinat du fils du grand Ardo du Massina par les élèves coraniques de Amadou Hamadi Boubou qui à l’époque n’était qu’un marabout, mais un marabout au charisme certain.


Le contexte était tel que dans le Massina du moment, ce grand Ardo, qui devait payer la dîme au royaume bambara de Ségou, ne détenait pas la réalité du pouvoir, pouvoir entre les mains d’illustres guerriers connus comme Guéladio Hambodédio et Ardo Ngourori dont avaient parlé Hampâté Ba et Daget précédemment. Ces deux héros étaient des animistes farouchement opposés à l’islam et à l’islamisation naissante. Mais déjà, Amadou inspirait la crainte, et à Djenné où il avait fait une partie de ses classes et dans tout le delta où son rigorisme devenait perceptible. Pris de peur, le grand Ardo fit appel à Ségou dont l’armée sera vaincue, de façon sanglante et cinglante, lors de la célèbre bataille de Noukouma, un samedi de 1810.

Un nouveau chef, cette fois-ci en la personne d’un guide religieux qui ne va pas tarder à se faire connaître à partir de Hamdallahi sa capitale. Même vainqueur, Amadou ne fit pas l’unanimité, en tout cas pas de sitôt. Ki Zerbo nous aide beaucoup dans la compréhension des faits historiques en rappelant que Hambodédio, Ardo du Kounari et N’Gourori, Ardo de Woro N’Guiya vont sonner la résistance. Amadou en fin politique et en habile négociateur pût obtenir la soumission et la conversion inattendue de Hambodédio à l’islam. Hambodédio deviendra un conseiller de Amadou. L’installation de la capitale de la théocratie à Hamdallahi viendrait de lui. Pendant ce temps, Ardo Ngourori sera trahi par ses parents et ses soutiens. Affaibli, lui aussi se convertit à l’islam. Ki Zerbo ne dit rien de ce qui est advenu de cet Ardo N’Gourori de Woro Nguiya.

Mais on peut conjecturer que le Ardo ou en tout cas certains de ses proches n’ont pas accepté le fait accompli de la victoire du marabout peul. Ce serait le chemin de l’exil. C’est là où la généalogie entre en action car pour ce qui concerne la lignée de Chirfo, aujourd’hui largement représentée dans le village de Bazi Haoussa, toutes les branches remontent à Ardo Macina, qui vraisemblablement serait Ardo Ngourori. Dans la connaissance qui a été transmise de père en fils, on retient la filiation suivante : Chirfo qui est né de Hamma, Hamma né de Gamma, Gamma né de Ounsoumana, Ounsoumana né de Foundounka, Foundounka né de Ardo et Ardo qui est parti du Massina en direction de l’est. Si cet Ardo est parti du Massina pour son opposition à l’islam, ses descendants sont devenus musulmans dans leur migration. En six générations, l’ancêtre Chirfo sur lequel se pose beaucoup d’interrogations a véritablement essaimé. Des témoignages existent dans le récit historique, dans les familles et la structure de la population aussi bien sur la boucle du Niger qu’au Massina. Reste à faire la mise en cohérence dans une approche multidisciplinaire.

Pr Ibrahim MAïGA

Maître de Conférences

Références bibliographies

L’Empire peul du Macina, A.H. Ba et J. Dajet, Mouton, 1962, 306 p

Histoire de l’Afrique noire, d’Hier à Demain, J.K.Zerbo, Hatier, 1994

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner