
Le ministre Ag Ilyène a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur iranien avant de rappeler les relations historiques d’amitié et de fraternité entre le Mali et l’Iran.
L’ambassadeur Salehani a, de son côté, félicité Alhamdou Ag Ilyène pour sa nomination au poste de ministre, avant de rappeler les différents domaines de coopération possible avec son pays notamment la communication, les télécommunications et la cyber sécurité.
Il a également proposé la formation de dix experts du département dans les domaines de la communication, des télécommunications, la cyber sécurité et la 5G.
Des projets communs en cours ont été évoqués notamment le mémorandum entre le Complexe numérique de Bamako et la société ICT PARK d’Iran pour la création du Centre d’innovation au Mali.
Ainsi que les possibilités de partenariat entre l’Iran et le Mali dans la fourniture de capacité de diffusion des informations à travers l’ORTM et la SMTD.
Le ministre Ag Ilyène a remercié l’ambassadeur et lui a réitéré la disponibilité de son département à continuer la fructueuse collaboration déjà en cours entre nos deux pays dans le secteur de la communication.
Souleymane SIDIBE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.