
Ce, après que le Conseil national de Transition (CNT) a délibéré et adopté en sa séance du 20 octobre 2022.
L’information a été confirmée à travers sa publication dans le journal officiel de la République le même jour. Dans son article 1er, ladite loi précise que « la Police nationale et la Protection civile sont militarisées ». Et l’article 2 d’ajouter que les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile sont régis par le statut général des militaires.
Selon la même source, par dérogation à l’alinéa précédent, la Police nationale et la Protection civile sont placées sous l’autorité du ministre en charge de la Sécurité.
L’Ordonnance n° 2016-020/P-RM du 18 août 2016, modifiée, portant statut général des militaires sera relue, indique l’article 3. Cela, afin de déterminer les modalités et conditions d’intégration des fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile dans le statut général des militaires.
À quelques jours de la promulgation et publication de ladite loi, la synergie des syndicats de la Police nationale avait déjà assuré les autorités de la Transition, par le biais d’un communiqué publié le lundi 24 octobre, de leur adhésion pleine et entière à cette réforme. Avant d'inviter l’ensemble des policiers à s’y conformer.
Pour rappel, le CNT, réuni jeudi 13 octobre, en séance plénière, a approuvé le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile à 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention. La loi était adoptée par le conseil des ministres du 05 octobre 2022.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.