
L’information a été annoncée mercredi dernier lors du Conseil des ministres. Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le thème a pour objectif de contribuer à la refondation du Mali en faisant de l’école malienne un vrai cadre d’apprentissage, de connaissances et de valeurs sociales.
Dr Coulibaly Mariam Maïga a expliqué que la journée permettra de faire l’état des avancées dans le domaine des Droits de la femme et de l’égalité du genre, d’identifier les perspectives, d’informer, de sensibiliser et de faire le plaidoyer auprès des gouvernements pour le renforcement des mesures prises en faveur de l’autonomisation des femmes.
La Journée panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet de chaque année, vise à commémorer l’anniversaire de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF). C’est également en reconnaissance de la contribution des femmes à la libération de l’Afrique et au rôle essentiel qu’elles ont joué et continuent de jouer dans le développement du continent.
Rappelons que l’OPF a été créée le 31 juillet 1962 (un an avant la création de l’Organisation de l’unité africaine, aujourd’hui Union africaine (UA), par la première Conférence des femmes africaines à Dar Es Salaam (Tanzanie).
Dans une note d'information, l'UA explique que l’OPF est la première et la plus ancienne organisation féminine africaine créée dans l’optique de réunir toutes les organisations féminines africaines dans une plate-forme unique pour partager les bonnes pratiques et promouvoir les Droits humains. Cela, en vue d’éliminer toute forme de discrimination à l’égard des femmes, soutenir la libération de l’Afrique. Mais aussi promouvoir la pleine intégration des femmes africaines dans le développement économique, social et politique du continent.
Au cours de la 28è session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement en janvier 2017, le statut d’agence spécialisée de l’UA a été conféré à l’OPF. Notre pays assure la vice-présidence de l'OPF pour l’Afrique de l’Ouest. Un poste dirigé par Mme Diallo Kama Sakiliba.
Mohamed DIAWARA
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .
Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la str.
L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux respon.
Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes.