#Mali: La belle ambiance dans les stands

Un mardi matin bien arrosé à Bamako. Sous une fine pluie, alors que l’horloge affiche 8 heures, les mouvements s’intensifient à l’entrée principale du Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mardi 25 juin 2024 à 17:24
#Mali: La belle ambiance dans les stands

Le lieu accueille la 2è édition de la Semaine du numérique, placée sous le thème «les Tic comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel, opportunités et défis». Les initiateurs mettent les petits plats dans les grands pour donner un éclat particulier à ce rendez-vous de l’innovation, de la créativité. Bien avant l’arrivée du Premier ministre, qui doit officiellement lancer l’événement, tout est fin prêt. Les invités sont accueillis dans les règles de l’art. Un dispositif sécuritaire veille à ce que tout se passe sans anicroches.

 Les stands d’exposition sont magnifiquement installés. «La commission d’organisation est à la hauteur», souffle un invité. Dans la salle de 1.000 places où a eu lieu la cérémonie d’ouverture des travaux du lancement, l’Ensemble instrumentale entonne des chants. La Fanfare nationale des forces armées n’est pas en reste.

 À 12h, le CICB est pris d’assaut par une marée humaine. Tous les secteurs des Tic y sont représentés : Des réseaux de télécommunication aux Agences de presse, en passant par les start-up. Les visiteurs alternent entre les stands, portés par la curiosité et l’envie d’en apprendre plus sur les multiples facettes du numérique. L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) est au rendez-vous. Les animateurs de son stand, élégamment mis avec des tee-shirts aux couleurs et à l’effigie de l’entreprise, affichent le sourire au coin des lèvres au moment de recevoir la visite du directeur général de l’entreprise, Bréhima Touré. Cette forte représentation à la Semaine du numérique à travers les agents de la section informatique, est dirigée par Moustapha Coulibaly.

L’Amap présente aux visiteurs des produits numériques : application, sites webs, digitalisation des vidéos sur les plates formes de l’Agence (Facebook, WhatsApp, Twiter, etc.). Ces produits ont permis à la structure de faire un grand pas sur les réseaux sociaux et dans l’innovation de l’information.

La particularité de cette 2ème édition est la participation des invités venus des Républiques sœurs de la Guinée, du Burkina et du Niger. Leur présence apporte une dimension sous régionale à l’événement et permet aux visiteurs d’en savoir plus sur l’état du secteur des Tic dans ces pays voisins.

«Il était important pour nous de venir à cet événement, puisse que mon pays et le Mali sont des pays qui collaborent dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, la nouvelle technologie, l’énergie, etc.», soutient Youssouf Mohamed Aribot, directeur général de l’Agence nationale de digitalisation de l’État (ANDE) de la République de Guinée. Il ajoute qu’ils sont là pour venir partager leurs expériences et pouvoir collaborer avec les frères des agences du secteur Tic au Mali. «Jai apprécié beaucoup l’organisation avec la participation massive des autorités maliennes et surtout l’attention faite à l’égard des invités venus de la sous région», a-t-il déclaré.

Contrairement à l’année passée, il y a du monde dans cette deuxième édition. Les étudiants ne sont pas restés en marge. Camara Adam, étudiante en 2ème année d’ingénierie informatique, pense que c’est une opportunité et un plaisir pour eux de venir visiter la technologie. «Le monde d’aujourd’hui est très digitalisé, et notre pays est en retard par rapport à certains pays et cela doit changer», confie-t-elle. Et d’estimer que la démarche entamée est très instructive : «l’État doit continuer sur cette lancée en faisant beaucoup de séminaires sur le domaine, être plus impliqué du coté éducatif pour que les jeunes puissent s’intéresser à la technologie».

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:34

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner