#Mali: La belle ambiance dans les stands

Un mardi matin bien arrosé à Bamako. Sous une fine pluie, alors que l’horloge affiche 8 heures, les mouvements s’intensifient à l’entrée principale du Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mardi 25 juin 2024 à 17:24
#Mali: La belle ambiance dans les stands

Le lieu accueille la 2è édition de la Semaine du numérique, placée sous le thème «les Tic comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel, opportunités et défis». Les initiateurs mettent les petits plats dans les grands pour donner un éclat particulier à ce rendez-vous de l’innovation, de la créativité. Bien avant l’arrivée du Premier ministre, qui doit officiellement lancer l’événement, tout est fin prêt. Les invités sont accueillis dans les règles de l’art. Un dispositif sécuritaire veille à ce que tout se passe sans anicroches.

 Les stands d’exposition sont magnifiquement installés. «La commission d’organisation est à la hauteur», souffle un invité. Dans la salle de 1.000 places où a eu lieu la cérémonie d’ouverture des travaux du lancement, l’Ensemble instrumentale entonne des chants. La Fanfare nationale des forces armées n’est pas en reste.

 À 12h, le CICB est pris d’assaut par une marée humaine. Tous les secteurs des Tic y sont représentés : Des réseaux de télécommunication aux Agences de presse, en passant par les start-up. Les visiteurs alternent entre les stands, portés par la curiosité et l’envie d’en apprendre plus sur les multiples facettes du numérique. L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) est au rendez-vous. Les animateurs de son stand, élégamment mis avec des tee-shirts aux couleurs et à l’effigie de l’entreprise, affichent le sourire au coin des lèvres au moment de recevoir la visite du directeur général de l’entreprise, Bréhima Touré. Cette forte représentation à la Semaine du numérique à travers les agents de la section informatique, est dirigée par Moustapha Coulibaly.

L’Amap présente aux visiteurs des produits numériques : application, sites webs, digitalisation des vidéos sur les plates formes de l’Agence (Facebook, WhatsApp, Twiter, etc.). Ces produits ont permis à la structure de faire un grand pas sur les réseaux sociaux et dans l’innovation de l’information.

La particularité de cette 2ème édition est la participation des invités venus des Républiques sœurs de la Guinée, du Burkina et du Niger. Leur présence apporte une dimension sous régionale à l’événement et permet aux visiteurs d’en savoir plus sur l’état du secteur des Tic dans ces pays voisins.

«Il était important pour nous de venir à cet événement, puisse que mon pays et le Mali sont des pays qui collaborent dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, la nouvelle technologie, l’énergie, etc.», soutient Youssouf Mohamed Aribot, directeur général de l’Agence nationale de digitalisation de l’État (ANDE) de la République de Guinée. Il ajoute qu’ils sont là pour venir partager leurs expériences et pouvoir collaborer avec les frères des agences du secteur Tic au Mali. «Jai apprécié beaucoup l’organisation avec la participation massive des autorités maliennes et surtout l’attention faite à l’égard des invités venus de la sous région», a-t-il déclaré.

Contrairement à l’année passée, il y a du monde dans cette deuxième édition. Les étudiants ne sont pas restés en marge. Camara Adam, étudiante en 2ème année d’ingénierie informatique, pense que c’est une opportunité et un plaisir pour eux de venir visiter la technologie. «Le monde d’aujourd’hui est très digitalisé, et notre pays est en retard par rapport à certains pays et cela doit changer», confie-t-elle. Et d’estimer que la démarche entamée est très instructive : «l’État doit continuer sur cette lancée en faisant beaucoup de séminaires sur le domaine, être plus impliqué du coté éducatif pour que les jeunes puissent s’intéresser à la technologie».

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner