La 45è promotion de l’Emia qui porte le nom de Feu général d’Armée Moussa Traoré, après deux ans de formation, est composée de 235 élèves officiers d’actives dont 51personnels feminis provenant de neuf pays. Il s'agit du Mali, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo.
Les personnels du Mali sont constitués de 69 professionnels, 31 anciens enfants de troupe et 116 issus du concours direct. Le major de la 45è promotion de la prestigieuse école est notre compatriote le sous-lieutenant Mama Sanogo avec une moyenne de 16,35/20.
L’évènement a été présidé par le président de la Transition, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement.
La cérémonie de sortie a été marquée par la remise des sabres et des épaulettes aux stagiaires. Auparavant les nouveaux promus ont prêté serment devant le drapeau national et le chef suprême des Armées, notamment de servir la patrie avec loyauté, dévouement et honneur.
Dans une interview accordée à la presse, le président de la Transition a félicité les promus et aussi leur a souhaité la bienvenue dans la grande famille des officiers. Pour le colonel Assimi Goïta, ce vendredi est un jour de cohésion, de souvenir surtout de conseil à l’intention de ces jeunes officiers qui s’apprêtent à franchir les premiers pas dans le commandement militaire.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..