Mali Kura Taasira 2 : Le ministre Fomba ouvre le bal

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était sur le plateau de l’ORTM, vendredi 15 décembre pour le premier numéro de l’émission Mali Kura Tassira 2

Publié lundi 18 décembre 2023 à 07:10
Mali Kura Taasira 2 : Le ministre Fomba ouvre le bal

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (c) n’a esquivé aucune question

 



La saison 2 de l’émission Mali Kura Taasira initiée par la Primature en coproduction avec la Télévision nationale, l’ORTM, a débuté vendredi 15 décembre dans la salle de Musée national. Le premier invité était le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Plusieurs sujets ont été abordés par le patron du département de la Jeunesse et des Sports dans ce premier numéro de Mali Kura Tassira 2, mais le plat de résistance a été la politique du développement du sport et de la jeunesse, élaborée par le département. Cette politique s’articule autour de trois grands axes.

 

«Au niveau du département, nous avons une mission très claire qui est de faire la promotion de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne», a dit d’entrée de jeu le ministre Fomba. «À la suite de cette mission, il était important de voir quelles sont les mesures à prendre à notre niveau. Avec les collègues, nous avons mis en place trois axes prioritaires qui sont basés sur les plans d’actions actualisée du gouvernement et les recommandations issues des Assises nationales de la refondation (ANR).  Il s’agit de la Jeunesse et citoyenneté ‘’Faso Baara ni Joyoro’’, le Village des opportunités et Sport citoyen», a détaillé Abdoul Kassim Ibrhima Fomba.

«Le premier axe, c’est Jeunesse et Citoyenneté ‘’Faso Baara ni Joyoro’’ qui met en avant le rôle que la jeunesse doit jouer dans la construction du pays. Sur ce premier axe, nous avons réalisé beaucoup d’actions notamment le lancement de la brigade citoyenne et mis en place l’atelier d’appropriation dans toutes les régions du Mali, sans compter l’ouverture de deux Radios Voix des Jeunes à Lassa et Danga qui sont venues s’ajouter aux anciennes radios de Kayes, Kita, Bamako, Sikasso, San et Gao, l’organisation du Camp national des pionniers du Mali; la rénovation de certaines infrastructures socioéducatives de jeunesse, notamment Cicara à Sikasso et la Maison des jeunes de Lassa », a continué l’invité du premier numéro de Mali Kura Tassira 2.

Ce n’est pas tout a expliqué le ministre Fomba. «Il y a le suivi et l’accompagnement de 500 jeunes entrepreneurs et les restitutions auprès de 4.000 autres jeunes du Programme entreprenariat de jeunes du PNUD Mali (CNPV); l’organisation des Vacances citoyennes; les rencontres citoyennes dans les universités et avec les communautés; l’organisation de Journées nationales de promotion du Drapeau et de montées des couleurs; la formation et le vote des textes de l’Inspection de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne pour améliorer la performance des services et renforcer leur efficacité».

Concernant le deuxième axe qui est le Village des opportunités, il consiste à appuyer et mettre en place des cadres favorables pour le développement économique au niveau des jeunes, tout en collaborant avec le ministère de l’Emploi, de l’Entreprenariat et de la Formation professionnelle. Selon le ministre Fomba, plusieurs actions ont été réalisées dans ce domaine comme le Projet An bè Gnogon Bolo, l’Atelier des adolescents et jeunes qui porte sur la production de livrets sur la paix; l’organisation des sessions de formation de 250 jeunes femmes dans ‘’Espaces Sûrs; la formation des journalistes sur le droit des Jeunes migrants et victimes de traite, l’organisation des États généraux de la jeunesse du Mali (ce projet est toujours en cours), la dynamisation du Conseil national de la jeunesse du Mali et la création du Comité de normalisation de la jeunesse.

Le troisième axe s’appelle Sport citoyen. «Sur ce plan, dira l’invité du jour, nous avons réalisé beaucoup de choses notamment la rénovation et le développement des infrastructures sportives, dont le stade Omnisports de Kati, le Centre d’entraînement pour sportifs d’élite de Kabala, le lancement de sport de masse et du projet baptisé Découverte sportive nationale : promotion des disciplines peu connues», a dit le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, avant de rappeler que le président de la Transition s’est également engagé à rénover les stades CAN de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti et à réaliser un nouveau stade à Tombouctou et à Koulikoro.

Actualité oblige, le ministre Fomba a également évoqué le sempiternel problème de primes des sportifs et des salaires des sélectionneurs nationaux. «Nous avons fait beaucoup d’efforts pour le paiement des primes des sportifs et des salaires des entraîneurs de différentes sélections nationales. Le président de la Transition nous a instruit de payer toutes les primes des joueurs et les salaires des entraîneurs avant le départ de l’équipe en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023», a terminé le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, dont l’interview sera diffusée ce soir sur les antennes de la Télévision nationale.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner