Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:43
Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

Les officiels et les responsables des organisations professionnelles après la rencontre

Transformer chaque potentialité en opportunité pour le développement économique de notre pays, c’est l’ambition des autorités de la Transition à travers l’élaboration de la «Vision Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma». Initiée à la faveur des Assises nationales de la refondation (ANR), la Vision est étalée sur une période de 40 ans et devrait porter le taux de croissance du Mali à 10% à l’horizon 2063.

Pour sa mise en œuvre, cette vision est assortie d’une Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable sur la période 2024-2033. L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Ces explications ont été données hier par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, lors de la rencontre qu’il a tenue avec les représentants des principales faîtières du secteur privé. Objectif de cette concertation : associer les acteurs économiques à la définition et la mise en œuvre des grands axes stratégiques définis dans la Vision Mali 2063.

Le document qui s’inspire des programmes antérieurs comme le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd) et la Vision Mali 2025, s’articule autour de 11 grands projets structurants. Ils concernent en premier la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire, la nourriture des Maliens à travers un vaste programme d’aménagement de plus d’un million d’hectares ou encore la mise en place des agropoles.

Le secteur de l’énergie, la valorisation du capital humain, la création d’unités industrielles notamment dans le secteur extractif, l’innovation technologique, la création d’emplois, l’amélioration du cadre de vie des Maliens sont «autant de chantiers à implémenter». Alousséni Sanou a invité les acteurs du secteur privé à s’engager aux cotés du gouvernement pour donner aux Maliens la vie qu’ils méritent.

Les échanges avec le secteur privé ont permis un diagnostic des axes prioritaires de la Vision, en mettant en exergue le rôle du secteur privé dans la transformation de notre économie. Le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a, au nom de l’ensemble des organisations professionnelles, présenté de pertinentes propositions pour assurer une meilleure synergie entre politiques publiques et initiatives privées. «Nous, nous retrouvons parfaitement dans ce document et sommes totalement engagés à accompagner l’État dans sa mise en œuvre», a déclaré Mossadek Bally.

L’homme d’affaires a tout de même envoyé des messages d’alerte sur les difficultés que rencontre très souvent le secteur privé dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il a souhaité, à cet égard, que le document soit plus explicite sur la place du secteur privé dans la mise en œuvre de cette vision. Cela passe, à en croire le patron des patrons maliens, par la stratégie de mobilisation des ressources en combinant l’emploie de ressources internes et investissements privés. Il a également insisté sur la discipline budgétaire dans le cadre des financements sur fonds propres et appelé à une fiscalité élargie et profitable aux entreprises nationales.

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner