Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:43
Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

Les officiels et les responsables des organisations professionnelles après la rencontre

Transformer chaque potentialité en opportunité pour le développement économique de notre pays, c’est l’ambition des autorités de la Transition à travers l’élaboration de la «Vision Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma». Initiée à la faveur des Assises nationales de la refondation (ANR), la Vision est étalée sur une période de 40 ans et devrait porter le taux de croissance du Mali à 10% à l’horizon 2063.

Pour sa mise en œuvre, cette vision est assortie d’une Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable sur la période 2024-2033. L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Ces explications ont été données hier par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, lors de la rencontre qu’il a tenue avec les représentants des principales faîtières du secteur privé. Objectif de cette concertation : associer les acteurs économiques à la définition et la mise en œuvre des grands axes stratégiques définis dans la Vision Mali 2063.

Le document qui s’inspire des programmes antérieurs comme le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd) et la Vision Mali 2025, s’articule autour de 11 grands projets structurants. Ils concernent en premier la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire, la nourriture des Maliens à travers un vaste programme d’aménagement de plus d’un million d’hectares ou encore la mise en place des agropoles.

Le secteur de l’énergie, la valorisation du capital humain, la création d’unités industrielles notamment dans le secteur extractif, l’innovation technologique, la création d’emplois, l’amélioration du cadre de vie des Maliens sont «autant de chantiers à implémenter». Alousséni Sanou a invité les acteurs du secteur privé à s’engager aux cotés du gouvernement pour donner aux Maliens la vie qu’ils méritent.

Les échanges avec le secteur privé ont permis un diagnostic des axes prioritaires de la Vision, en mettant en exergue le rôle du secteur privé dans la transformation de notre économie. Le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a, au nom de l’ensemble des organisations professionnelles, présenté de pertinentes propositions pour assurer une meilleure synergie entre politiques publiques et initiatives privées. «Nous, nous retrouvons parfaitement dans ce document et sommes totalement engagés à accompagner l’État dans sa mise en œuvre», a déclaré Mossadek Bally.

L’homme d’affaires a tout de même envoyé des messages d’alerte sur les difficultés que rencontre très souvent le secteur privé dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il a souhaité, à cet égard, que le document soit plus explicite sur la place du secteur privé dans la mise en œuvre de cette vision. Cela passe, à en croire le patron des patrons maliens, par la stratégie de mobilisation des ressources en combinant l’emploie de ressources internes et investissements privés. Il a également insisté sur la discipline budgétaire dans le cadre des financements sur fonds propres et appelé à une fiscalité élargie et profitable aux entreprises nationales.

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention des crises et catastrophes. C’était en présence du maire adjoint de Macina, Dian Diallo, des représentants des Forces de défense et de sécurité et des chefs des services techniques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:32

Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner