#Mali : INPS : Le budget en hausse de 6,3%

Les travaux des 102è, 103è et 104è sessions ordinaires du conseil d’administration de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) se sont tenus, hier, sous la direction du président de cet organe, Yacouba Katilé. C’était dans les installations de l’Institut en présence de son directeur général, Ousmane Karim Coulibaly.

Publié vendredi 29 décembre 2023 à 07:33
#Mali : INPS : Le budget en hausse de 6,3%

 Le directeur général, Ousmane Karim Coulibaly et le président du conseil, Yacouba Katilé lors des travaux


Les administrateurs ont adopté le projet de budget 2024 de l’Assurance maladie obligatoire (Amo), les projets de budget et de programme d’activités 2024 de l’INPS, ainsi que le rapport d’activités et les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre dernier.

La prévision des recettes Amo, au titre de l’exercice 2024, se chiffre à plus de 61,5 milliards de Fcfa contre environ 58,01 milliards de Fcfa en 2023, soit une augmentation de 7%. Le projet de budget 2024 de l’INPS est arrêté en recettes à 268, 4 milliards de Fcfa et en dépenses à 254, 3 milliards. Ce budget est en hausse de 6,3% au titre des recettes et de 5,8% au titre des dépenses par rapport à celui de l’année en cours.

Malgré un environnement difficile, a expliqué le président du conseil d’administrateur, il ressort des états financiers que l’exercice 2022 s’est clos sur un résultat excédentaire qui se chiffre à plus de 17,4 milliards de Fcfa contre 12, 7 milliards de Fcfa en 2021, soit une progression de 37%. Yacouba Katilé a indiqué que cette année, l’INPS a redistribué dans les prestations plus de 67% des cotisations encaissées, toutes branches confondues. Ce qui traduit, selon lui, un effort réel de redistribution.

Il a annoncé qu’il est attendu, en 2024, une augmentation des dépenses techniques par rapport à celles de 2023. «Ces dépenses prennent en compte la pression des demandes de liquidation anticipée des pensions et la forte augmentation du taux et des demandes de prestations familiales», a-t-il cité. Le président du conseil d’administration a révélé que les projets de l’INPS sont orientés vers l’extension de la couverture sociale, l’amélioration des conditions de travail du personnel dans un environnement décent et sécurisé, la maîtrise des dépenses techniques, la dématérialisation et la digitalisation.

L’Institut ambitionne de lutter contre le travail clandestin, d’optimiser les recettes de cotisations à travers des contrôles pointus, Yacouba Katilé a exprimé la gratitude du conseil aux employeurs pour le paiement des cotisations sociales. «J’invite les employeurs qui restent en marge de l’œuvre de solidarité à tout mettre en œuvre pour s’affilier et payer les cotisations», a-t-il lancé.

Pour sa part, le directeur général de l’INPS a souligné l’importance de ces sessions. «Elles sont le reflet d’un agenda dont on mesure l’efficacité à travers l’exécution des recommandations formulées par les sessions précédentes. Il  y a la construction d’un plan stratégique pour les activités futures», a expliqué Ousmane Karim Coulibaly.

En ce qui concerne la collecte des ressources, a-t-il dit, son service déploie tous les moyens nécessaires en vue de faire face à ses engagements. Le patron de l’INPS a assuré que l’Institut est bien positionné quant à la redistribution des revenus aux bénéficiaires. «Nous redistribuons par an plus de 200 milliards de Fcfa. Ce qui fait que l’économie est impactée positivement par les revenus que l’INPS redistribue au sein de la population à travers les pensions», a-t-il précisé.

L’INPS en tant qu’organisme gestionnaire délégué de l’Amo, est chargé d’exécuter pour le compte de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), les opérations relatives au recouvrement des cotisations, à l’affiliation et à l’immatriculation des travailleurs salariés et non-salariés bénéficiaires de l’Amo.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner