Après la montée des couleurs, le gouverneur de
la Région a salué la mobilisation des populations pour la célébration de cette
Journée. Le général de brigade Moussa Moriba Traoré a rappelé les circonstances
qui ont fait que les autorités de la Transition ont initié cette Journée
nationale de la souveraineté retrouvée. Il s’agit des sanctions inhumaines et
injustes prises contre le Mali par l’Uemoa et la Cedeao. Le chef de l’exécutif
régional dira que le dialogue direct inter-Maliens initié par le président de
la Transition, le colonel Assimi Goïta, sera organisé bientôt.
Plusieurs activités ont marqué cette Journée.
Parmi celles-ci figure l’activité du Conseil supérieur des Imghads et Alliés
(CSIA) organisée dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence
du gouverneur, en présence du représentant du CSIA, Issouf Mohamed et du maire
de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. La communauté imaghad est
sortie massivement pour la célébration de cette Journée nationale.
Le maire de la Commune urbaine de Gao a
souhaité la bienvenue à l’ensemble des communautés venues pour célébrer cette
Journée. Pour lui, c’est une obligation de se retrouver sur l’essentiel qui est
la sécurité des populations.
Le représentant du CSIA, Issouf Mohamed, dira que l’objectif de leur organisation est de renforcer la cohésion entre toutes les communautés maliennes. Il a rappelé que le 14 janvier est une date historique pour notre pays. Il a salué la communauté Imghad pour sa résilience face à l’insécurité qui prévaut dans notre pays. Le général de brigade Traoré a saisi l’occasion pour demander à toutes les communautés vivant dans la Région de Gao de s’impliquer pour le retour de la paix.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..