Organisée lundi dernier à cet effet, la cérémonie de liquidation a été présidée par le gouverneur. Le général de brigade Moussa Traoré avait à ses côtés le représentant du directeur général des Aéroports du Mali, Aboubacar Traoré. C’était en présence de la sous-secrétaire générale chargée de la gestion de la chaîne d’approvisionnement au département de l’appui opérationnel à la Mnusma, Mme Anne-Marie Van Den Berg et du responsable de la liquidation, Marc Spuring.
Cette liquidation a été matérialisée
par le paraphe de documents et la remise des clés aux autorités chargées de la
sécurisation et la gestion de ces infrastructures. Auparavant, autorités régionales,
représentants de la Minusma et représentant des Aéroports du Mali avaient visité
le site à bord de véhicules. Mme Anne-Marie Van Den Berg a souligné que
les Nations unies se réjouissent de remettre au gouvernement malien «un camp
fonctionnel avec toutes les commodités». Elle a salué la bonne collaboration du
Mali qui, selon elle, a permis d’arriver à la liquidation sans incident.
Elle a
précisé que le Système des Nations unies restera dans notre pays. Quant au
gouverneur de la région de Gao, il a, au nom de nos autorités, rendu hommage
aux hommes et aux femmes de la Minusma qui ont servi le Mali durant une dizaine
d’années. Le général de brigade Moussa Traoré a remercié les Nations unies pour
leur accompagnement en termes de sécurisation et de soutien aux populations, et
de formation des Forces de défense et de sécurité, avant de prier pour le repos
de l’âme des disparus.
L’exécutif régional a exhorté les autorités militaires de la 1ère région militaire à faire bon usage du site et des équipements laissés par la Minusma. Le dernier site de la Minusma sis à Bamako sera liquidé vers la fin du mois de décembre, conformément au calendrier fixé par les autorités de la Transition et les Nations unies.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.