Mali-France : De l’escalade verbale à la crise diplomatique

Depuis l’intervention du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’Assemblée générale des Nation-unies, le 24 décembre 2021, où il avait eu à dénoncer «un abandon (du Mali) en plein vol» de la part de la France, la tension est montée crescendo entre notre pays et l’ex-puissance coloniale.

Publié vendredi 04 février 2022 à 07:06
Mali-France : De l’escalade verbale à la crise diplomatique

Nourrie par un feu attisé en permanence par des bois très inflammables, cette tension vient d’accoucher de la crise diplomatique la plus grave dans l’histoire des relations entre les deux pays : à savoir l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, SEM. Joël Meyer. En effet, le résident de la rue Mar Diaye à Bamako a été sommé, le 31 janvier dernier, de quitter le territoire national dans les 72 heures. À savoir maintenant quel sera l’avenir des relations maliano-françaises ? 

Si quelqu’un paye, cash et en premier, les pots cassés de cette crise dont la diplomatie française porte l’entière responsabilité, c’est bien le résident de la rue Mar Diaye, SEM. l’ambassadeur Joël Meyer, en poste des années déjà dans notre pays, où il est considéré par nombre de nos compatriotes comme un ami du Mali.

L’on se rappelle qu’en pleine période de tension entre le Mali et la France, il avait été reçu par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga. Même si l’on n’était pas dans les secrets des dieux ce jour-là, c’est une quasi évidence qu’il avait été question, au cours de cette audience, de la redynamisation des relations franco-maliennes alors que les sorties médiatiques régulières des officiels français contre les autorités maliennes avaient fini par ternir et exacerber la tension entre nos deux pays. Cela à telle enseigne que les autorités de la Transition ne rataient, à leur tour, aucune occasion pour inviter les officiels français «au respect de la souveraineté du Mali et des autorités maliennes».

Ce message s’adressant également, d’après la diplomatie malienne, à tous les États désireux de coopérer avec le Mali nouveau. L’intervention précitée du chef du gouvernement, qui avait été qualifiée de populiste par certains de nos compatriotes, avait fini par avoir l’adhésion d’une large frange de la population pour laquelle ce discours annonçait désormais la renaissance du Mali, le respect de ses autorités et de la dignité des Maliens.

Maintenant que ce message de la Transition est porté par un trio, qui se relayent d’ailleurs sans discontinuité, à savoir le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, le ministre des Affaires étrangères,  Abdoulaye Diop et celui de l’Administration territoriale,le porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, l’on constate que les membres dudit trio sont devenus, aux yeux de l’opinion nationale, de «vrais guerriers patriotes» et le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, un véritable héros quoique taciturne.

En effet, moult Maliens n’hésitent plus à comparer ce dernier à feu le président Modibo Kéïta, père de l’indépendance du Mali. En tout cas, cette crise entre le Mali et la France de Macron aura permis aux autorités de la Transition d’avoir tout le soutien, dont elles bénéficient auprès des différentes couches de la population malienne. Lesquelles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer le comportement du gouvernement français vis-à-vis du Mali. À quelque chose donc malheur est bon. À se demander maintenant jusqu’où ira cette crise ? Mais comme le dit un adage, «après la pluie vient le beau temps». Espérons-le.

Mamadou FOFANA
Journaliste

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner