#Mali : Forum «voix des jeunes au Mali» : Un cadre de dialogue multisectoriel pour proposer des solutions créatives

Les participants ont débattu des thématiques jeunesse-sécurité, jeunesse-paix, jeunesse-développement durable et emploi

Publié mardi 13 août 2024 à 17:50
#Mali : Forum «voix des jeunes au Mali» : Un cadre de dialogue multisectoriel pour proposer des solutions créatives

 Le forum s’est tenu à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali sise à la cité du Niger

 

Le Conseil consultatif des jeunes (CCJ) de l’ambassade des Pays-Bas au Mali a organisé jeudi dernier un forum intitulé «voix des jeunes au Mali». L’objectif de cet atelier était de créer un cadre de dialogue multisectoriel impliquant les jeunes des Régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Bamako, permettant de s’exprimer, d’identifier les défis liés au développement durable et de proposer des solutions créatives.

Le forum s’est tenu à la Résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali sise à la cité du Niger à Bamako en présence de la représentante de l’ambassade, Mme Saskia De Smidt. Depuis février 2023, la mission du CCJ a été de partager ses avis et recommandations avec l’ambassade, dans le but de renforcer la coopération néerlandaise au Mali en tenant compte des défis et opportunités spécifiques à la jeunesse malienne.

Parlant de la vision du forum, la porte-parole du CCJ a expliqué qu’il s’agit d’une plateforme où les jeunes peuvent échanger des idées, partager leurs expériences et collaborer pour un développement harmonieux et inclusif de notre pays. «Ce dialogue est essentiel pour garantir que les voix des jeunes soient entendues et prises en compte dans les processus décisionnels», a soutenu Naba Fatoumata Samaké. 

Lors de la journée, les participants, classés en trois groupes, ont travaillé sur les thématiques jeunesse-sécurité, jeunesse-paix, jeunesse-développement durable et emploi. Selon Sidi Mohamed Diarra, membre du CCJ, cette rencontre avait pour but d’amener les participants à non seulement identifier les défis auxquels ils sont confrontés mais aussi de proposer des solutions durables.

Pour faciliter la créativité, des experts ont aidé les jeunes à mieux formuler en termes artistiques les réflexions qu’ils ont eues à reproduire lors des travaux de groupes. Il s’agit des défis de l’employabilité des jeunes, de la formation professionnelle et de la compétence des jeunes.

Mais aussi comment les jeunes peuvent participer à la prise des décisions politiques concernant les projets de développement au Mali. Toutes ces réflexions ont été abordées et présentées devant les officiels pour qu’ils puissent prendre en compte les défis aux quels les jeunes sont confrontés. En la matière, deux groupes ont présenté les défis et les solutions sous forme de slam et de poésie avec des messages clés. Le troisième groupe a exposé ses travaux à travers les productions artistiques notamment des dessins peints.

La représentante de l’ambassade a rappelé que la coopération néerlandaise compte près d’un demi-siècle d’intervention au Mali. Cette coopération, a insisté Mme Saskia De Smidt, est en phase avec la stratégie 2023-2032 des Pays-Bas pour l’Afrique. Elle porte sur les axes se rapportant essentiellement au développement économique équitable, à la sécurité et à la stabilité, aux migrations (accueil et retour), à la lutte durable contre la pauvreté.

Pour la cheffe de coopération, ces axes transversaux importants donnent une place de choix aux préoccupations fondamentales de la jeunesse, son épanouissement et son engagement pour le contrat social. «Les résultats de votre forum voix des jeunes, conduit exclusivement par vous avec succès, est la preuve notoire que le Conseil a sa raison d’être, doit s’inscrire dans la durée», a fait savoir la représentante de l’ambassade, soulignant que les propositions pertinentes formulées, en lien avec le rôle central de la jeunesse dans le développement durable, feront l’objet d’une attention particulière de la coopération néerlandaise en étroite collaboration avec le gouvernement.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner