Mali, Formation sur le journalisme sensible aux conflits : Pour une communication consciente des enjeux socio-sécuritaires

«Contribuer à la création d’un environnement sociopolitique sain et à la promotion de la paix et la cohésion sociale à travers une communication consciente des enjeux socio-sécuritaires», tel était l’objectif général de l’atelier de formation des journalistes, blogueurs/activistes, reporters et animateurs radios sur le «journalisme sensible aux conflits», qui a eu lieu, vendredi dernier, dans un hôtel de la place.

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:34
Mali, Formation sur le journalisme sensible aux conflits : Pour une communication consciente des enjeux socio-sécuritaires

Photo de famille des formateurs, officiels et bénéficiaires, après la cérémonie d’ouverture de l’atelier

 


Cette session de formation, qui a été conjointement animée par l’ancien directeur général de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), Salif Sanogo et le représentant du président de la Haute autorité de la communication (Hac), Seydou Cissouma, s’est déroulée en deux jours de travaux pratiques intenses sur les concepts en relation avec le journalisme en général et sur la communication sensible aux conflits à travers une approche participative.

Les 70 bénéficiaires ont été formés sur les concepts «journalisme en période de conflits» et les textes régissant la profession au Mali ; les principes de base, l’éthique et la déontologie, le code de conduite du journalisme ; comment faire une bonne narration des événements sans enfreindre les codes éthique et déontologique du métier ; comment assurer une bonne couverture médiatique de l’actualité en période de conflits. Ils ont été également mis en réseau pour partager des informations en vue de promouvoir la pratique du journalisme sensible aux conflits.

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué. C’était en présence du représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar et de plusieurs personnalités de la presse malienne.

Faut-il souligner qu’être un journalisme sensible au conflit, c’est être un journaliste qui milite en faveur de la paix. L’expression du «journalisme sensible au conflit» est née de la volonté de certains confrères de ne pas se contenter de couvrir les guerres et les autres crises socio-politiques, mais aussi de contribuer à les prévenir.

Dans son discours d’ouverture, le ministre en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a fait comprendre que le métier du journalisme est au cœur du combat de chaque jour contre la violence, contre les stéréotypes, contre l’uniformisation du monde, contre la manipulation des hommes et des idées, un combat de chaque jour pour la liberté. «C’est grâce à votre engagement, grâce à la présence des journalistes, des reporters et des photographes sur les terrains les plus dangereux que nous mesurons à quel point dans le monde actuel, l’image, la parole, la photo, le film, sont déclencheurs de paix, de droit, de confrontations démocratiques», a fait remarquer le colonel-major Ismaël Wagué. Et d’ajouter : «Ou au contraire, facteurs de discordes, d’affrontements, de haine et de manipulations graves à travers les fake news».

Dans un contexte où le Mali vit des moments importants de son histoire, a rappelé le ministre Wagué, le pays a besoin de journalistes, de blogueurs et d’animateurs bien formés et à cheval sur l’éthique et la déontologie. Pour lui, l’originalité de cet atelier, c’est qu’il allie la théorie et la pratique. Avant de déclarer qu’au-delà des dispositions législatives encadrant la liberté de communication, la déontologie vise à rappeler les principes et règles de conduite auxquels doit obéir l’activité de journaliste.

Le parole-parole des bénéficiaires, Moussa Konaté, a souhaité que de telles sessions soient répétitives en vue de renforcer davantage les capacités pour pouvoir relever les challenges qui s’imposent dans notre vie de tous les jours. Il a par la suite assuré que «nous pouvons travailler à la longue et former un réseau qui va nous permettre de pouvoir rehausser l’image de notre pays à travers l’Afrique et le monde». La cérémonie de clôture a été émaillée par la remise d’attestations aux participants et une photo de famille.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner