#Mali : Fondation Soumaïla Cissé : Les meilleurs élèves admis au DEF 2022-2023 récompensés

La Fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence (FSC) a récompensé les meilleurs élèves qui ont obtenu le Diplôme d’études fondamentales au terme de l’année scolaire 2022-2023.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:00
#Mali : Fondation Soumaïla Cissé : Les meilleurs élèves admis au DEF 2022-2023 récompensés

La présidente de la FSC, Mme Cissé Assitan Traoré remettant des prix à Fatoumata Bintou Thiéro, admise au DEF avec une moyenne de 16,89/20

 

Ces prix d’excellence leur ont été remis par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané. C’était en présence de la présidente de la FSC et épouse de feu Soumaïla Cissé, Mme Cissé Assitan Traoré, et de plusieurs invités de marque. Les lauréats de cette 3è édition sont Fatoumata Bintou Thiéro avec une moyenne de 16,89/20, Ousmane Sylla 15,94/20 et Amady Konaté 15,80/20. Sans oublier la première nationale au DEF, Fadimatou Bouaré qui a obtenu 18 de moyenne, issue de l’Institut du Sacré Cœur. Mme Cissé Assitan Traoré est la marraine de cet établissement depuis plus de deux décennies.

Pour elle, cette cérémonie de remise fait partie des rendez-vous annuels très importants pour la Fondation Soumaïla Cissé. «Cette rencontre est la fête du mérite et de l’excellence. Elle m’offre aussi l’agréable occasion de me retrouver, encore une fois, avec la communauté éducative, pour célébrer l’excellence», s’est-elle réjouie, tout en indiquant que cette célébration de l’excellence donne aussi l’occasion de se rappeler de son regretté époux.

 Le combat de ce dernier pour l’excellence dans l’éducation était «de former nos enfants pour qu’ils deviennent des citoyens modèles, engagés, ouverts aux opportunités qu’offre l’éducation». C’est pourquoi, dira-t-elle, la Fondation a décidé d’agir pour encourager l’excellence dans le domaine de l’éducation.

En collaboration avec le chapitre malien de Internet Society (une association de droit américain à vocation internationale), la Fondation a, dans sa stratégie de la culture de l’excellence, élaboré un programme dénommé «Introduction de l’informatique à l’école fondamentale». Mme Cissé Assitan Traoré a précisé que ce programme permettra d’initier les enseignants, les élèves et l’administration scolaire aux nouvelles technologies. Le but étant, selon elle, de favoriser la réussite scolaire à travers de nouvelles méthodes d’apprentissage.

C’est également un moyen de préparer les jeunes aux nouveaux métiers en lien avec le digital. «L’introduction de l’informatique à l’école fondamentale, est un projet d’une importance capitale pour la Fondation. Il débutera, dans un premier temps à l’Institut du Sacré Cœur. Notre ambition est, à terme, d’en faire un projet national», a fait savoir la présidente de la FSC. Et d’annoncer travailler ardemment sur le développement d’une application novatrice visant à digitaliser l’administration scolaire. Pour Mme Cissé Assitan Traoré, cette initiative vise à simplifier les processus, à améliorer l’efficacité et à offrir une expérience plus fluide aux acteurs du milieu éducatif.

 

  Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale a témoigné que cette cérémonie de remise s’inscrit dans la vision chère aux autorités de notre pays, celle d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour les enfants du Mali. C’est dans ce sens, a rappelé Dr Amadou Sy Savané, que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a pris l’engagement solennel lors de sa visite historique à Kayes d’améliorer notre système éducatif en termes d’accès, de maintien et de qualité. Selon lui, son département travaille au quotidien à la matérialisation de cet engagement.

Avant de rappeler que d’importantes réalisations sont prévues à cet effet, dont la construction de 501 salles de classes pour la fondamentale 2, l’extension de dix lycées classiques, la réhabilitation de 769 salles de classes, la construction d’espace d’apprentissage temporaire, la construction de 13 nouveaux lycées dont deux  d’excellence, l’un à Kati pour les filles et l’autre à Ségou pour les garçons.


Assurant de son accompagnement qui ne fera pas défaut et celui des autorités de la Transition, Dr Amadou Sy Savané a prévenu qu’il n’y a pas de pays qui avance sans des ressources humaines de qualité. En ce sens, le ministre de l’Éducation nationale a invité les lauréats à être à la hauteur des attentes, car ils sont l’avenir de notre pays. La cérémonie a été magnifiée par la remise des prix aux anciens et nouveaux lauréats et la prestation d’artiste musicien et de poètes slameurs.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner