#Mali : États généraux de l’éducation : Les propositions de la région de Tombouctou

L’atelier régional des états généraux de l’Éducation à Tombouctou s’est déroulé du 4 au 6 janvier dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de la region.

Publié mercredi 10 janvier 2024 à 07:02
#Mali : États généraux de l’éducation : Les propositions de la région de Tombouctou

Les participants ont demandé le retour au système ancien basé sur des méthodes pédagogiques de qualité (méthode syllabique par exemple)

 La rencontre, présidée par le gouverneur de Tombouctou, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a regroupé 85 participants, mais aussi les représentants des partenaires de l’éducation et de la formation. Toutes les sensibilités tant au niveau régional et local, y compris les nouvelles circonscriptions administratives de la Région de Tombouctou et les légitimités traditionnelles étaient présentes.

Durant 3 jours, les participants vont passer au peigne fin les problèmes de l’éducation et faire des propositions. En ouvrant les travaux, le gouverneur de la Région de Tombouctou a rappelé le contexte de l’atelier, notamment les problèmes du système éducatif malien. Le chef de l’exécutif régional a invité les participants à faire un diagnostic sans complaisance de notre système éducatif et des propositions de redressement en vue d’asseoir les bases d’un système éducatif en accord avec les aspirations du peuple malien.

 Le gouverneur a remercié les plus hautes autorités sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui ont inscrit dans les priorités gouvernementales les principales recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), notamment l’organisation des états généraux afin de permettre aux forces vives de donner des orientations claires pour que notre système éducatif réponde aux besoins de développement socio-économique équitable et durable. Enfin, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté a remercié les participants pour leur engagement en faveur de la relance de l’éducation dans la 6ème région administrative du pays et souhaité plein succès aux travaux.

Après ce discours, les participants ont été répartis en 4 groupes pour traiter l’ensemble des 18 thématiques. Durant 72 heures, ils ont planché sur le questionnaire et se sont  appropriés son contenu afin de trouver les réponses adéquates pour l’amélioration du système éducatif.

 Des questions pertinentes ont été posées qui ont suscité des débats féconds auxquels des réponses apaisées ont été apportées. Les participants ont formulé de nombreuses recommandations, entre autres, le retour au système ancien basé sur des méthodes pédagogiques de qualité (méthode syllabique par exemple), la formation des enseignants de qualité et la révision du règlement intérieur dans les écoles, l’adaptation des programmes aux profils des formations.

Ils ont aussi exigé de rendre opérationnelle la filière de formation des inspecteurs de l’enseignement secondaire au niveau de l’école normale supérieure (ENSUP), mais aussi de revoir à la hausse la durée de formation au niveau des Instituts de formation des maîtres (IFM) et d’assurer la formation continue des enseignants, de moraliser le secteur des écoles privées.  

Élaborer la carte scolaire par les différentes collectivités, ouvrir l’université de Tombouctou, mettre des moyens financiers suffisants et doter en matériels technologiques de pointe pour un bon développement socio-économique du pays, créer des mesures incitatives dans les filières scientifiques, mais aussi des seconds cycles en nombre suffisant et ériger les écoles communautaires en écoles publiques sont aussi d’autres points de recommandations. à la clôture des travaux, le gouverneur Bakoun Kanté a félicité les participants pour leur assiduité et sérieux. Il a aussi rappelé la pertinence des solutions proposées par la Région de Tombouctou.

 

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner