#Mali : États généraux de la jeunesse : 256 recommandations pour relever les défis

Débutés le 1er décembre dernier, travaux se sont déroulés en trois phases autour de six thématiques dont cinq inspirées du Cadre stratégique de la refondation de l’État. Les résultats de la réflexion collective serviront de feuille de route pour les prochaines actions

Publié mardi 26 décembre 2023 à 07:27
#Mali : États généraux de la jeunesse : 256 recommandations pour relever les défis


Les travaux se sont déroulés en trois phases autour de six thématiques


Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu les conclusions des états généraux de la jeunesse qui lui ont été remises par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. C’était lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre de la jeunesse, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les jeunes ont pris l’engagement d’accompagner les autorités de la Transition pour réussir le processus de refondation du pays.

Le chef de l’état est arrivé aux environs de 10 heures. Exécution de l’hymne national, acclamations très nourries et slogans élogieux sont les honneurs réservés à l’artisan du Mali Kura. Le document remis au chef de l’état servira de feuille de route pour les actions prochaines en faveur de la jeunesse. Il propose 256 recommandations portant sur l’organisation d’un cadre de rencontre annuelle entre la jeunesse et le chef de l’État, la digitalisation du processus de dépôt des dossiers au concours de recrutement de l’État et des Collectivités territoriales ainsi que dans les Forces armées maliennes (FAMa).  Les jeunes ont surtout réclamé l’adoption d’une loi fixant un quota de 30 à 40% à la jeunesse pour les postes nominatifs et électifs.


Ils ont aussi proposé d’être une force de soutien face aux défis et enjeux du pays en se mobilisant en cas de nécessité pour défendre la patrie et aider l’État dans l’établissement des mécanismes d’alerte précoce. Enfin, la jeunesse a décidé de s’engager à soutenir résolument les FAMa à travers les activités sportives, citoyennes et culturelles, mais aussi requis le renforcement des stratégies existantes pour la promotion de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes.

Ces différentes recommandations résultent des échanges entre les jeunes. Les travaux débutés le 1er décembre dernier se sont déroulés en trois phases autour de six thématiques, dont cinq inspirées du Cadre stratégique de la refondation de l’État. La sixième avait trait à la jeunesse, vie associative et participation publique. Ces assises ont enregistré la participation des jeunes du District de Bamako, de 600 communes, 19 régions, mais aussi de ceux de la diaspora malienne dans 31 pays et des internautes sur une plateforme en ligne.

 

MOTEUR DE LA REFONDATION- Le ministre chargé de la Jeunesse a salué la volonté du président de la Transition de faire de la jeunesse le facteur de réussite de la Transition et le moteur de la refondation de l’État. Il a expliqué que ces états généraux visent à créer un espace de regroupement de la jeunesse, de faire un état des lieux et de proposer des réponses adaptées aux défis des jeunes.  Pour le président de la Transition, il est clair que la jeunesse compte énormément. «Nous faisons le bilan d’une démarche essentielle qui place la jeunesse au cœur des préoccupations et des actions de notre nation», expliquera le chef de l’état. Le colonel Assimi Goïta précisera aussi que cette couche représente plus de 70% de notre population.


Ce taux démographique et significatif rappelle l’importance de prendre en compte la jeunesse dans l’élaboration de toute politique de développement garantissant sa contribution essentielle à l’évolution nationale. «Je suis jeune comme vous. Si j’échoue, c’est toute la jeunesse malienne qui aura échoué. Cette déclaration souligne notre détermination à garantir la place prépondérante de la jeunesse dans toutes nos initiatives gouvernementales», a déclaré le président Goïta. Et d’indiquer le besoin d’accroitre la participation des jeunes dans le processus politique et dans la gestion des affaires publiques.

Selon lui, les états généraux sont une réponse aux conséquences de la crise de 2012 qui a entraîné l’enrôlement de nombreux jeunes dans les groupes des narcotrafiquants et des terroristes. Cet exercice servira, a-t-il ajouté, à renforcer la politique nationale existante pour répondre aux nouvelles priorités du pays et aux défis actuels. «Je prends l’engagement que le pragmatisme qui a redoré le blason du Mali servira à mettre en œuvre votre feuille de route pour que nous puissions fièrement dire aux générations futures que nous avons tenu le pari de ne pas échouer pour que toute la jeunesse malienne puisse réussir», a promis le président de la Transition.

La cérémonie a été marquée par la présentation de l’Hymne de la jeunesse qui a été retenu parmi 179 propositions. Il s’agit d’une composition musicale de Mathieu Dembélé, un ressortissant de Yangasso, dans la Région de San. Le lauréat a reçu un million de Fcfa. Ces états généraux sont intervenus dans un contexte où le Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dans un processus de normalisation après la suspension de ses activités le 17 août dernier. Rappelons que les précédents états généraux de la jeunesse s’étaient tenus en 1993.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner