#Mali : Entreprenariat féminin : Le groupe Azalaï déniche les talentueuses

Le Groupe Azalaï a lancé, vendredi dernier, la 1ère édition de son concours de financement d’entreprises féminines/d’entreprenariat féminin «Azalaï Pitch». L’initiative vise à soutenir et à promouvoir les entreprises dirigées par des femmes dans divers secteurs d’activité.

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:45
#Mali : Entreprenariat féminin : Le groupe Azalaï déniche les talentueuses

Ce programme, Azalai Pitch, permet de créer une passerelle entre des entrepreneures, des investisseurs et business angels en quête d’opportunités prometteuses


Ainsi, ce concours représente une opportunité unique pour les entrepreneures de recevoir un accompagnement professionnel, du financement et d’accéder à un réseau d’investisseurs et de partenaires clés. La directrice générale d’Azalaï Hôtel Bamako, Mme Fatimata Nafo Bailly et la directrice de BR Consulting, Béatrice Roby, ont pris part à cette cérémonie de lancement.

En marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes en faveur de leur émancipation, Azalaï Hôtel Bamako avait organisé, le 5 avril dernier, le premier Azalaï Talk, placé sous le thème : «L’accès au financement des femmes entrepreneures». Le but était d’évoquer les défis quotidiens que les femmes rencontrent et d’apporter une tribune pour trouver des pistes de solutions. Cet événement a été un succès et pour assurer sa continuité, Azalaï Hôtel Bamako a décidé de donner une suite concrète en organisant une rencontre entrepreneures/investisseurs grâce à Azalaï Pitch.

Selon Mme Fatimata Nafo Bailly, ce programme exclusif et innovant est conçu pour aider les femmes entrepreneures à franchir une étape clé dans le développement de leurs entreprises qui est l’accès au financement. Azalai Pitch permet, en effet, de créer une passerelle entre des entrepreneures talentueuses, des investisseurs et business angels en quête d’opportunités prometteuses. Il valorise les talents féminins à fort potentiel, en leur fournissant les outils et les compétences nécessaires pour réussir leur pitch de présentation.

Aucune limite d’âge n’a été fixée pour être éligible. Les conditions retenues sont : être femme propriétaire d’entreprise (détenue majoritairement à 51%), avoir au moins 2 ans d’ancienneté, l’activité doit exister dans l’un des sept pays où le groupe Azalaï est présent, disponibilité à suivre le programme d’accompagnement, de formation et de mentorat prévu dans le cadre du concours… Les candidates peuvent postuler via azalaïpitch.org. Les sélections finiront en décembre prochain.

Le pitch est un peu inspiré de l’émission «Tu veux être mon associé ?». Le jour du Picht, les candidates devront présenter devant un panel d’investisseurs, leurs programmes et projets avec l’objectif d’obtenir un ou des investisseurs qui vont les accompagner. Ce programme porteur permettra aux femmes de monter en compétences, de pouvoir présenter leurs projets prêts ou finis à de vrais investisseurs maliens et ceux des autres pays qui abritent le Groupe Azalaï. «Azalaï Pitch sera un projet pour passer à la vitesse supérieure et non un simple programme pour créer ou suivre son entreprise pour celles qui auront la possibilité d’y participer», a renchéri Béatrice Roby, directrice et fondatrice du cabinet BR Consulting.

 

Mahawa DEMBÉLÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner