#Mali : Échanges commerciaux : La pièce de 500 FCFA est devenue un casus belli

Samedi 13 avril dernier, aux environs de 16 heures, dans une boutique à Bolibana en Commune III du District de Bamako, une dispute éclate entre une dame et un boutiquier du quartier. Au centre de la controverse : une pièce de 500 Fcfa que la dame a remise au boutiquier.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:10
#Mali : Échanges commerciaux : La pièce de 500 FCFA est devenue un casus belli

Il est aussi fréquent de voir nos compatriotes refuser les pièces de monnaie usées

 

 Ce dernier ne veut pas de cette pièce, bien qu’elle soit en bon état. Il explique à sa cliente que les gens refusent de prendre cette pièce. Il reste inflexible malgré les explications de la bonne dame. Pourtant, selon la dame, c’est le boutiquier qui a donné, la veille, cette pièce à sa fille venue acheter des articles. Le marchand nie cette affirmation. Il a fallu l’intervention de plusieurs personnes pour aplanir le différend et convaincre le boutiquier d’accepter la piéce de 500 Fcfa.

Maimouna Danté, ménagère, en a aussi vécu l’amère expérience avec un conducteur de mototaxi. La quadragénaire a fait recours à ce moyen de transport pour regagner son domicile, après avoir passé des heures dans un hôpital. Arrivée à destination, elle a tendu une pièce de 500 Fcfa à son transporteur comme convenu. «Je ne prends pas ça, parce qu’il est difficile en ce moment de faire circuler cette pièce avec les clients. Surtout quand elle semble un peu usée», réagit le taximan. Maïmouna Danté, désabusée, a été contrainte de lui donner le seul billet de 2.000 Fcfa qu’elle avait dans son portemonnaie. Le taximan le saisi aussitôt et lui remet la monnaie.

De pareilles scènes sont de plus en plus courantes à Bamako, depuis un bon moment. La pièce de 500 Fcfa est rejetée alors qu’elle a cours légal. Elle est en train de connaître le même sort que la pièce de 250 Fcfa qui a pratiquement disparu. à Bamako, les opérations d’achat-vente avortent de plus en plus à cause des pièces de 500 Fcfa. Ce problème est surtout récurrent dans les officines, les supermarchés, les boutiques et dans le secteur des transports en commun. La situation est devenue un casse-tête pour les ménagères, une source de tension entre elles et les vendeurs de condiments. Le client a souvent le choix entre changer la pièce en billet ou annuler son achat.

Awa Yattassaye est vendeuse de condiments au marché de Ouolofobougou. N’en pouvant plus de ce tiraillement autour des pièces de 500 Fcfa et pour ne pas perdre ses clients, chaque fois qu’elle donne cette pièce à un client, elle lui dit de la ramener si les gens refusent de la prendre.

Elle invite les établissements financiers à sensibiliser les gens sur la problématique. «Ou bien la Banque centrale doit retirer tout simplement cette pièce de la circulation », dit-elle. S’invitant dans notre échange avec Awa Yattassaye, une cliente venue acheter des tomates déclare qu’elle n’aime pas la pièce de 500 Fcfa parce qu’il est facile de la perdre.

«Perdre 50 ou 100 Fcfa  me fait moins mal que de perdre 500 Fcfa. Mais je ne suis pas d’accord avec ce refus récent parce que les autorités compétentes n’ont jamais dit qu’elle n’est plus valable», explique t-elle. Nê Camara vend des légumes au marché de Bolibana en Commune III du District de Bamako. Arrangeant ses gombos, elle précise qu’elle peut prendre cette pièce si elle n’est pas usée. Et de regretter qu’à cette allure, «si on ne fait pas attention, un jour toutes les pièces disparaîtrons». Dans les sotramas, passagers et apprentis sont très souvent à couteaux tirés à cause de cette pièce.

Sorti d’une banque où il venait d’effectuer une opération, Saly Kanté embarque dans une Sotrama pour regagner son domicile. Au moment de payer les frais de transport, il tend à l’apprenti chauffeur une pièce de 500 Fcfa. Ce dernier refuse la pièce. « Je viens de recevoir 8 de ces pièces à la banque tout de suite et l’apprenti refuse de prendre la piéce. Ce phénomène prend de l’ampleur et risque de fragiliser cette pièce si nous ne faisons pas attention. Ce sont ces genres de comportements qui favorisent la pauvreté», tance la  retraitée, toute énervée.

Apprenti Sotrama à Baco Djicoroni, Yaya Danté a vu plusieurs fois des passagers refuser la pièce de 500 Fcfa. Raison pour laquelle lui aussi a décidé de ne plus jamais l’accepter avec les passagers. Pour voir clair dans cette situation, nous avons tenté d’avoir l’avis de la Bceao. à cet effet, nous avons adressé une demande à l’institution. Plus de deux mois après, nous attendons encore la suite.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner