#Mali : District de Bamako : Lancement des programmes appuyés par la coopération luxembourgeoise

Le District de Bamako s’est engagé dans une démarche proactive pour relever plusieurs défis majeurs identifiés dans son Programme de développement économique, social et culturel (Pdesec) 2023-2027.

Publié jeudi 01 février 2024 à 07:03
#Mali : District de Bamako : Lancement des programmes appuyés par la coopération luxembourgeoise

Le président de la délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako, Balla Traoré (g) avec des membres du présidium

 

Ces défis incluent la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’accès à l’énergie durable, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, ainsi que la promotion d’un développement équilibré et durable. Pour la mise en œuvre efficace de ces initiatives, le District de Bamako bénéficie de l’appui de deux programmes clés, financés par les ministères des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Grand-Duché de Luxembourg.

Le programme intitulé : «Développement rural et sécurité alimentaire (MLI/021) et formation et insertion professionnelle (MLI/022)» est mis en œuvre par l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (Lux-Dev). Ils sont alignés sur les priorités nationales et sectorielles, ainsi que sur les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par le Mali.

Les activités des programmes de la Coopération luxembourgeoise dans le District de Bamako et sa périphérie ont été lancées hier dans un hôtel de Bamako. Portés par les collectivités territoriales, les programmes MLI/021 et MLI/022 ont pour objectifs, entre autres, le renforcement et la diversification des sources de revenus agricoles et de la sécurité alimentaire des ménages, le développement et l’intensification de la productivité et la fiabilité de trois filières agricoles au profit des femmes et jeunes de Bamako.

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, du directeur Europe du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sékou dit Gaoussou Cissé. C’était en présence de la chargée d’affaires du Grand-Duché du Luxembourg, Marie-Anne Marx et de plusieurs invités.  

Dans son intervention, le président de la délégation spéciale a rappelé que depuis janvier 2023, le Conseil du District de Bamako a créé les conditions nécessaires à la mise en œuvre rapide de ces programmes. Ainsi, dira Balla Traoré, un conseil extraordinaire a validé les activités et les outils de gouvernance pour le pilotage dès le 3 février 2023 et autorisé un comité à conduire la mise en œuvre. Le chef de la délégation spéciale a fait savoir que des missions ont été identifiées dans les Communes du Mandé, de Baguinéda, de Kati et dans les six communes du District de Bamako.


«1.800 bénéficiaires dont près de 750 seront pris en charge par l’Apej pour la formation. Des visites des installations agricoles familiales ont été également effectuées», a-t-il signalé, tout en précisant que les premiers résultats sont encourageants. Balla Traoré a, par ailleurs, annoncé que les équipes et les partenaires vont accompagner 800 exploitations agricoles familiales.

Pour sa part, le directeur Europe du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a magnifié les 25 ans de coopération entre le Luxembourg et le Mali. Sékou dit Gaoussou Cissé dira que le District de Bamako est la terre angulaire de la mise œuvre des politiques publiques, notamment la politique de développement local. «Aujourd’hui, nous ouvrons avec le Luxembourg et le District de Bamako, des opportunités pour réaliser la sécurité alimentaire et disposer de ressources humaines de qualité», a-t-il fait remarquer, tout en soulignant que le grand intérêt du programme dans le District de Bamako est l’ambition de réussir l’arrimage de trois politiques.


Il s’agit de la politique de décentralisation, de sécurité alimentaire ainsi que de la formation professionnelle et de l’emploi. Pour le directeur Europe du ministère en charge des Affaires étrangères, l’occasion est opportune de clarifier les rôles et responsabilités de chacun. Pour Sékou dit Gaoussou Cissé, cette rencontre représente une opportunité pour toutes les parties prenantes d’engager un dialogue constructif, de partager leurs visions, d’exprimer leurs attentes, de poser des questions et d’avoir les réponses.

La chargée d’affaires du Grand-Duché du Luxembourg a, quant à elle, souligné leur ambition d’appuyer la collectivité du District dans l’exercice de ses compétences en matière de développement économique et de formation professionnelle. Selon Marie-Anne Marx, l’accompagnement du District de Bamako portera sur le développement rural et la sécurité alimentaire ainsi que la formation et l’insertion professionnelle, secteurs dans lesquels, la coopération luxembourgeoise a su capitaliser une expertise avérée.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner