#Mali : Diéma : Le conseil de cercle de Kayes finance un projet de fabrication de savon pour les femmes

Les associations et coopératives féminines du Cercle de Diéma sont aux anges. Ces groupements ont bénéficié d’un projet de fabrication de savon sur financement du Conseil régional de Kayes sur ressources propres.

Publié mercredi 03 juillet 2024 à 15:21
#Mali : Diéma : Le conseil de cercle de Kayes finance un projet de fabrication de savon pour les femmes

Ce programme vise l’autonomisation des femmes dans la contrée


Le lancement de ce projet d’envergure s’est déroulé mercredi dernier dans l’enceinte  du Conseil de cercle. C’était sous la présidence du préfet du cercle, Hamadou Yacouba Diallo, et d’autres invités. Dans son intervention, le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nacounté Sissoko, a remercié le Conseil régional de Kayes, porteur de ce projet de saponification qui permettra aux femmes de générer des ressources pour subvenir à  leurs  besoins. Mais aussi de s’occuper davantage de l’entretien de leurs enfants.

L’élu a demandé aux femmes, qui ont eu la chance de bénéficier de ce projet,  de suivre attentivement la formation pour un meilleur apprentissage leur permettant de s’installer à leur propre compte après pour la production et la commercialisation du savon. Il a réitéré le soutien indéfectible du Conseil communal à l’initiative afin que cette formation soit une réussite totale pour l’intérêt collectif des femmes. Et de souhaiter que cette formation s’étende à d’autres pour l’épanouissement total des femmes. Quant au représentant du Conseil régional de Kayes, Tidiane Sow, il a expliqué les raisons fondamentales qui ont motivé son entité à mettre en œuvre ce projet pour promouvoir les  activités génératrices de revenus. Cela en vue d’aider les femmes à s’épanouir.

 Le préfet s’est dit comblé de l’initiative qu’il a qualifiée de véritable providence. L’administrateur civil a remercié le Conseil régional de Kayes  pour l’initiation de cette activité lucrative qui permettra de soutenir de nombreuses femmes au sein de leurs ménages. Il a invité les apprenantes à plus d’assiduité et de ponctualité pour en tirer le maximum de profit.

Durant trois jours, ces femmes, sous la houlette de Mme Djénéba Sow, spécialisée dans la fabrication du savon, apprendront les rudiments du métier à  travers des modules, notamment la définition du savon, les techniques de fabrication du savon, les matériaux de fabrication du savon, c’est-à-dire les éléments qui rentrent dans la fabrication du savon (lesquels sont constitués essentiellement d’un  mélange d’huile et de  soude caustique). Avec la production de savon Koulikoro et Gabakourouni, de meilleure qualité et à  moindre coût,  les marchés du Cercle de Diéma seront bien approvisionnés en termes de détergents

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner