#Mali : Développement socioéconomique : Le Projes II cible 27 projets d’infrastructureS dans les Régions de Koulikoro et Nioro

Ces projets concernent les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’économie, de la jeunesse et du sport

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:03
#Mali : Développement socioéconomique : Le Projes II cible 27 projets d’infrastructureS dans les Régions de Koulikoro et Nioro

C’est dans une ambiance festive que le stade Koumi Diossé de Kolokani a servi de cadre jeudi dernier au lancement du Projet de réalisation des infrastructures socioéconomiques et accompagnement des comités de gestion dans les Régions de Koulikoro et Nioro.

La cérémonie de lancement, qui a été présidée par le préfet du Cercle de Kolokani, Alou Diarra, s’inscrit dans le cadre de la 2è phase du Programme jeunesse et stabilisation (Projes II). C’était en présence du coordonnateur régional du Programme, Mohamed Adama Sidibé et du directeur général du Cabinet d’assistance au développement des PME/PMI (CADP), Julien Keïta.

D’un coût de 13,3 millions d’euros (environ 8,645 milliards de Fcfa) financé par l’Union européenne (UE), le Projes II est placé sous la tutelle du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Il a pour objectif de favoriser la stabilisation et le renforcement du contrat social dans les Régions du Sud et de l’Ouest du Mali. Dans le cadre de sa mise en œuvre, 27 projets d’infrastructure dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’économie, de la jeunesse et du sport sont identifiés dans les Communes de Diéma, Nouga et Kolokani.

Parmi lesquels figurent neuf qui seront réalisés à Kolokani. Il s’agit de la clôture du groupe scolaire (A et G) à Kolokani, la construction et l’équipement de trois salles de classes à Koumi, la construction d’une salle de vaccination au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kolokani. S’y ajoutent la réalisation d’une adduction d’eau sommaire à Tao Tomo, de deux retenues d’eau à Dono et Falibougou, d’un périmètre maraîcher à Torokoroni, de 20 hangars au marché hebdomadaire de Kolokani. Sans oublier la rénovation du stade Koumi Diossé et l’équipement de trois centres secondaires d’état civil à M’Pella, Nerekoro et Mintimbougou.  

Le coordonnateur régional du Programme a fait savoir que pour ces infrastructures, un comité de gestion sera fonctionnel en vue de favoriser leur durabilité. Pour Mohamed Adama Sidibé, ces actions de l’UE à travers le Projes qui succèdent à d’autres déjà réalisées viennent s’ajouter aux efforts consentis par l’État. Elles contribueront ainsi à la stabilisation et à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes des différentes localités conformément à la volonté de l’État et de son partenaire. Il a lancé un appel à tous les bénéficiaires à œuvrer pour la durabilité de ces actions. 

Gestion durable- Notons que le Projes a mobilisé le CADP afin d’apporter une assistance technique aux collectivités territoriales bénéficiaires et acteurs concernés pour la gestion durable des infrastructures socioéconomiques. Pour son directeur général, le mandat de son Cabinet est de renforcer les capacités et les compétences des comités de gestion des services sociaux de base afin de les rendre opérationnels.

Mais aussi à assurer la bonne exécution de la convention de partenariat entre les communes et les comités de gestion. Selon Julien Keïta, il est attendu de la prestation du CADP, la réalisation d’un état des lieux de la gestion des infrastructures concernant sept comités de gestion à Kolokani, 11 à Nouga et huit à Diéma.

Pour sa part, le préfet du Cercle de Kolokani a précisé que ce lancement a pour objectif de présenter l’initiative, notamment la stratégie d’intervention, les principales activités et les résultats attendus aux parties prenantes du Programme. Mais aussi de donner la parole aux autorités et aux bénéficiaires pour témoigner de la pertinence du programme dans les communautés ciblées.

Ce faisant, Alou Diarra a salué, à travers le Projes, tous les partenaires qui ont facilité la conception et le démarrage de ces projets intégrateurs qui favoriseront une meilleure stabilisation socioéconomique dans les différentes localités. Il a assuré tous les acteurs intervenants dans le cadre de ces projets de l’accompagnement et de l’engagement ferme des bénéficiaires et des autorités locales pour l’atteinte des objectifs fixés. 

De son côté, le porte-parole des bénéficiaires, Oumar Niafo, a soutenu que le Projes est arrivé à point nommé avec ses multiples secteurs dont les réalisations permettront d’apaiser la souffrance des mères, d’améliorer le plateau technique de la santé, d’augmenter la qualité de l’éducation et d’impacter positivement la jeunesse et le sport.

Pour lui, ces impacts sont des facteurs de développement à travers la création d’emplois, la cohésion sociale et surtout la lutte contre l’immigration clandestine et l’insécurité pour bannir l’enrôlement des jeunes au sein des groupes armés terroristes. La cérémonie de lancement a été marquée par la pose symbolique de la première pierre annonçant ainsi le début de la rénovation du stade Koumi Diossé.

Envoyé spécial 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner