L’information a été donnée ce vendredi 16 décembre par le biais d’un communiqué publié par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Selon la même source, des hommes armés non identifiés ont ouvert, le feu sur une patrouille de la Police des Nations unies (UNPOL) à Tombouctou. « L’attaque a fait deux morts parmi les casques bleus dont une femme.
Quatre autres casques bleus ont été blessés, dont un grièvement », précise la missive. Et de relever qu’ils reçoivent présentement les soins appropriés à l’hôpital militaire de la Minusma à Tombouctou.
Un assaillant a été neutralisé et du matériel récupéré, énonce le document qui annonce qu’une force de réaction rapide de la Mission a été immédiatement dépêchée sur les lieux pour sécuriser la zone.
De son côté, le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, s’est dit « profondément choqué » par cet acte odieux qu’il a fermement condamné. Il présente ses condoléances les plus attristées au gouvernement des défunts casques bleus, ainsi qu’à leurs familles et frères d’armes, et souhaite un prompt rétablissement aux quatre autres casques bleus blessés.
« Malgré un environnement opérationnel difficile, la Minusma ne ménagera aucun effort pour mener à bien son mandat », affirme-t-il. Et de souligner la nécessité de tout faire pour identifier les auteurs de cet acte et les traduire en justice, rappelant que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.