#Mali : Consommation de fruits : De nombreux avantages pour la santé

Elle renforce le système immunitaire, régularise la pression artérielle et promeut une digestion saine. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une variété de fruits pour maximiser les vertus

Publié jeudi 11 avril 2024 à 05:44
#Mali : Consommation de fruits : De nombreux avantages pour la santé

Actuellement, dans les marchés, les commerçants de fruits se frottent les mains

 

Les fruits sont des sources de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Leur consommation est bénéfique pour la santé et le bien-être, car ils représentent une panoplie d’avantages grâce à leur richesse en nutriments essentiels. C’est en raison de ces avantages pour la santé que beaucoup de personnes en consomment. Ils sont particulièrement prisés surtout en période de jeûne où les musulmans passent toute la journée sans boire ni manger. Se nourrir de fruits peut en effet aider à maintenir un bon équilibre nutritionnel et à rester hydraté.

Présentement, dans les marchés, les commerçants de fruits se frottent les mains. Un tour au marché de fruits communément appelé «Namassa dankan», situé à N’golonina, suffit pour s’en rendre compte. Un vendredi matin du mois de mars, notre équipe de reportage a fait le tour de ce marché qui grouille de clients du matin au soir.

Ils se bousculent autour des différents vendeurs grossistes. Les discussions portent souvent sur la négociation des prix. Parfois, quelques scènes de désaccord surgissent de ces négociations, car, pendant que certains clients dénoncent la cherté des prix, d’autres les trouvent plus abordables.

Salimata Keïta est restauratrice dans le quartier de Badalabougou, en Commune V du District de Bamako.

Cette dame quitte son quartier pour venir s’approvisionner en fruits à un prix abordable afin de faire tourner son restaurant. Celle qui vient d’acheter 5 kilogrammes  d’oranges à seulement 2.000 Fcfa nous confie qu’elle achète les fruits sur ce marché en raison de leur qualité et de leur prix accessible. «Je n’aurais jamais pu trouver ces oranges à ce prix dans mon quartier», dit-elle.

Labass Djiré est également revendeur d’oranges depuis plus d’une année au marché de fruits. Il en propose différentes variétés à ses clients, notamment la variété Tangelo et l’orange simple. Les prix varient entre 500 et 1.000 Fcfa. Celui qui achète ses oranges à 300 Fcfa le kilogramme auprès des propriétaires de champs explique que ses marchandises proviennent en grande partie de Sélingué, du Wassoulou et de Sikasso.

Un peu plus loin, des jeunes transportent plusieurs cageots de bananes vers des chambres froides pour la conservation. Abdoulaye Diarra, grossiste et vendeur de bananes depuis plus d’une vingtaine d’années, affirme que ses bananes proviennent des régions de Koutiala, Dioïla, Sélingué et également de la Côte d’Ivoire. «J’achète les bananes à partir de 2 tonnes et je les revends en caisses de 30 kilogrammes aux détaillants», confie-t-il. Il précise que les caisses de bananes coûtent environ entre 12.000 et 15.000 Fcfa pour les bonnes qualités.

 

PEU FRUCTUEUX- Selon le grossiste, le marché est peu fructueux en ce moment contrairement à l’année dernière. En ce qui concerne les difficultés, le commerçant souligne la lenteur dans l’importation des marchandises et les coupures de courant, qui empêchent parfois une meilleure conservation des fruits en cageots, entraînant ainsi des pertes énormes.

Au quartier de Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako, nous rencontrons Adja Doumbia, revendeuse de fruits et fondatrice d’une entreprise dans ce domaine. L’air timide, elle avoue faire face à de grandes difficultés et constate une augmentation considérable des prix. Selon elle, ses fruits proviennent généralement du Maroc et les accès sont devenus plus difficiles ces temps-ci. «Il y a des difficultés, mais en cette période, c’est pire. Nos fruits locaux tels que le melon, l’orange et la mangue sont abordables pour certains et chers pour d’autres grossistes», déclare-t-elle. Elle ajoute que la banane se vend à 600 Fcfa le kilogramme, le melon à 1.000 Fcfa et le raisin à 4.000 Fcfa.

En cette période, notre commerçante peut vendre jusqu’à 20.000 Fcfa ou plus par jour. Aujourd’hui, les fruits les plus prisés chez Adja Doumbia sont les oranges, la papaye, la banane et la pastèque.

Selon la nutritionniste Suma Alexia Dakono, les fruits sont des nutriments cruciaux pour soutenir le renforcement du système immunitaire, la régulation de la pression artérielle et la promotion d’une digestion saine. «Les minéraux et les vitamines que les fruits contiennent luttent contre les infections, les problèmes cardiovasculaires, musculaires et l’éradication des radicaux libres. Ils réduisent ainsi les risques de dommages cellulaires et de maladies chroniques», dit la spécialiste.

Elle précise que la privation des fruits dans l’alimentation peut avoir des répercussions sur la santé. «Un déficit en nutriments essentiels peut affaiblir la résistance de l’organisme face aux infections, augmenter les risques d’exposition aux maladies chroniques et provoquer des troubles de la digestion», ajoute-t-elle

La consommation régulière de fruits est recommandée dans l’alimentation quotidienne. Il est préférable d’utiliser une variété pour maximiser les vertus. Pour les adultes, il est recommandé de consommer au moins 2 à 3 portions de fruits par jour, soit environ 80 grammes par portion. Les enfants et les adolescents peuvent avoir des besoins légèrement différents en fonction de leur âge et de leur niveau d’activité.

 Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner