
Au total, 92 combattants issus de 12 clubs dont 10 formations de la Ligue du District de Bamako et deux Ligues régionales (Koulikoro et Ségou) ont participé à l’évènement. Les athlètes étaient repartis en 16 catégories, à savoir les -54kg, -58kg, -63kg, -68kg, -74kg, -80kg, -87kg, +87kg chez les Messieurs, les -46kg, -49kg, -53kg, -57kg, -62kg, -67kg, -73kg, +73 kg du côté des Dames. L’objectif visé à travers cette compétition des séniors est de permettre aux athlètes de préparer les futures échéances internationales, notamment le tournoi de l’Amitié prévu en septembre en Russie, le tournoi G1, qui se déroulera le même mois en Guinée équatoriale et le tournoi de l’Alliance des États du Sahel (AES), que le Mali doit abriter en fin d’année. Cette année, le rendez-vous des séniors s’est déroulé dans une bonne ambiance et a drainé une foule des grands jours au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni, le temple du taekwondo national. Après les éliminatoires, place a été faite aux finales. Chez les Messieurs, le combat le plus attendu a mis aux prises Nouhoum Diawara du dojo le Foyer et Ibra Dabo de l’Usfas dans la catégorie des +87kg.
Les deux combattants ont gratifié le public d’un beau combat, remporté au finish par le premier. Dans la catégorie des -54kg, Soungalo Bagayoko du dojo de l’INA 1 a pris le dessus sur Tidiani Traoré du dojo du Stade Modibo Keïta 1, alors que dans la catégorie des -58kg, Moussa Sangaré (dojo du Stade Modibo Keïta 1) a dominé Bouba B. Coulibaly, sociétaire du dojo du Stade Modibo Keïta 2. Les finales des -63kg, -68kg, -74kg, -80kg et -87kg ont été remportées, respectivement par Mamadou Doumbia (dojo du Stade Modibo Keïta 1), Bakary Koné (Kala sport), Daouda Kourouma (Nangui), Mamadou Fofana (Nangui) et Mamadou M. Diakité (dojo du Stade Modibo Keïta 1) face à Drissa Coulibaly (Usfas), Lamine Diakité (INA 2), Aly Doumbia (dojo du Stade Modibo Keïta 1), Boubacar Niangado (Fourrière 2) et Mamadou G. Coulibaly (Usfas).
Chez les Dames, presque toutes les favorites ont tenu leur rang. Chez les -46kg, Mariam Dembélé (dojo du Stade Modibo Keïta 1) s’est imposée devant Madiè Keïta (INA 2) alors que l’irrésistible Fatoumata Sampana (INA 1) a dominé Awa Keïta (Koulikoro) dans catégorie des -49kg. Chez les -57kg, la première place est revenue à Maïmouna Konaté (Usfas), qui a battu Assétou Traoré (dojo du Stade Modibo Keïta 1), alors que les finales des -62kg et -67kg ont été remportées par Salimata Sacko (Koulikoro) et Mariam Diallo (INA 1), face respectivement à Djénèba Diallo (INA 1) et Aïcha Samaké (INA 1). Dans les catégories des -73kg et +73kg, les deux sociétaires du dojo du Stade Modibo Keïta, Mamou Diallo et Kadiatou Doumbia se sont hissées sur la plus haute marche du podium sans combattre pour faute d’adversaires. Au classement général, le dojo du Stade Modibo Keïta a terminé premier avec 6 médailles d’or, devant le dojo de l’INA qui a obtenu 2 médailles d’or et le dojo Nangui qui a récolté le même nombre de médailles d’or.
La compétition était présidée par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan et arbitre olympique de taekwondo. «On commence tranquillement le travail parce que beaucoup d’événements se sont passés l’année dernière et au début de cette année. Après le Ramadan et la période des examens, il y a eu une forte affluence pour cette compétition, cela veut dire que dans les salles, le travail a continué. Cela permet à la direction technique nationale et au sélectionneur de l’équipe nationale de ratisser large et d’avoir des directives pour pouvoir mieux encadrer les athlètes», a déclaré Maitre Alioune Badara Traoré avant de souligner l’importance de la compétition nationale des séniors.
«Cette compétition est très importante car elle donne la chance aux athlètes d’affûter leurs armes», a expliqué le premier responsable du taekwondo national qui avait à ses côtés le président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Maître Cheickna Diakité, ceinture noire 5è dan, le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré et le directeur technique national (DTN) Maître Yacouba Oumar Samaké, tous deux ceinture noire, 6è dan. Désormais, les regards du monde du taekwondo malien sont tournés vers les Jeux olympiques, Paris 2024 (26 juillet-11 août) où Ismaël Coulibaly sera en lice dans la catégorie des -80 kg. Le tournoi de taekwondo se déroulera du 7 au 10 août.
Boubacar KANTE
Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..
La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.
Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..
Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..
Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..
La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..