#Mali : Commerce de la banane plantain : Entre tracasseries routières et problèmes de conservation

La banane plantain, communément appelé alloco est un fruit très prisé dans notre pays. Ce fruit est, à l’aperçu, un peu plus grand et plus long que la banane douce.

Publié mercredi 14 février 2024 à 07:42
#Mali : Commerce de la banane plantain : Entre tracasseries routières et problèmes de conservation

Il est généralement cuit avant d’être consommé. On le cultive peu au Mali, le gros de la consommation malienne est importé de Côte d’Ivoire. La décision de ce pays de suspendre l’exportation de ce produit affecte cruellement les transporteurs et les commerçants. Mais pour nombre d’entre eux, cette activité n’a jamais été chose aisée.

Moussa Camara est transporteur. Régulièrement, il va chercher la banane plantain en Côte d’Ivoire pour ravitailler le marché malien. «Durant le trajet, aussi bien en terre ivoirienne qu’au Mali, nous rencontrons des difficultés. Nous devons arranger les syndicalistes en Côte d’Ivoire, car nos véhicules ont des plaques d’immatriculation malienne. Nous pouvons dépenser jusqu’à 155.000 Fcfa sans reçu. Et chez nous aussi, c’est encore plus complexe.


À partir de la frontière jusqu’à la capitale, les tracasseries routières ne s’arrêtent pas», dénonce le transporteur. Après le dédouanement à la frontière, dit-il, «on n’a pas moins de 40.000 Fcfa à payer avant d’arriver à Bamako». En tout, le transporteur débourse environ 1.200.000 Fcfa, entre le lieu de chargement et la destination finale. Sans compter les frais de dédouanement. «On t’oblige à payer, même si tu a tous les papiers nécessaires», accuse Moussa Camara.

Un autre transporteur rencontré vers Faladié, met en cause l’efficience des mécanismes régionaux d’intégration. Selon lui, entre des pays appartenant à la même zone économique, les transporteurs ne devraient pas être confrontés à autant de tracasseries. Badian Kanté, un autre transporteur d’alloco au marché de Médina coura, explique que la décision de la Côte d’Ivoire a pris au dépourvu plusieurs transporteurs qui étaient déjà sur place. «Ils ont appris cette décision du jour au lendemain, sans en informer les pays consommateurs. Ce n’est pas normal», dit-il, indiquant que les transporteurs vont se focaliser sur d’autres destinations si la suspension perdure.

Les tracasseries ne constituent pas la seule préoccupation des commerçants et des transporteurs. «En période de forte chaleur, on est surtout confronté à des difficultés liées à la conservation de la banane plantain», explique Tiékoroba Diakité, vendeur d’alloco au marché de Medina coura. Selon notre interlocuteur, lui et d’autres vendeurs ont sollicité l’aide des autorités afin de trouver une solution à ce problème.


«Nous avons monté un projet dans ce sens et l’avons soumis aux autorités, mais entre-temps, le pays a été confronté à des difficultés. Nous réitérons notre demande aux nouvelles autorités pour qu’on puisse avoir gain de cause. Pour le moment, nous nous débrouillons avec une technique de refroidissement consistant à recouvrir les fruits avec des feuilles de banane», raconte-t-il.

Kadiatou Konaté, vendeuse dans le même marché, dit avoir récemment perdu plus de 200.000 Fcfa, faute de moyen de conservation. «J’avais investi plus de 500.000 Fcfa dans la banane plantain, mais je n’ai même pas eu 300.000 Fcfa après la vente de la marchandise», confie-t-elle.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner