Mali-Chine : Un bel exemple de coopération

La Chine s’apprête à offrir 1.400 kits de denrées alimentaires, 6 millions de doses de vaccins anti Covid-19 et 2 milliards de Fcfa au titre de l’aide d’urgence humanitaire. L’empire du milieu est à la fois un allié traditionnel et stratégique de notre pays

Publié vendredi 28 octobre 2022 à 06:12
Mali-Chine : Un bel exemple de coopération

Le forum mérite d’être encouragé et pérennisé

 

Les rideaux sont tombés, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sur la  1ère édition  du Forum de la coopération Mali-Chine sous le thème : «Construisons ensemble  une communauté de destin Chine-Mali dans la nouvelle ère».

Deux jours durant,  les participants à la rencontre ont planché, entre autres, sur les aspects des relations bilatérales ayant trait à l’économique, au commercial, mais aussi à l’éducation, la technologie et la  culture. L’évènement s’est achevé  par une conférence de presse co-animée par l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen  Zhihong, et le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’ambassadeur-directeur de l’Asie-Océanie, Mahmoud Mohamed Arby.

Le diplomate chinois a souligné que les relations sino-maliennes ont été tissées par les anciens dirigeants de nos deux pays (NDRL Modibo Keïta et Mao Zedong). Indiquant que ces relations se développent  de génération en génération. Il a succinctement rappelé que maintenant nos deux pays sont dans une nouvelle dynamique de renforcement de la coopération dans tous les domaines.

La Chine a créé le mécanisme du forum sur la coopération Chine-Afrique, il y a 22 ans, a fait savoir Chen Zhihong, précisant que cette coopération sino-africaine se développe de façon satisfaisante. «Le volume des  échanges  commerciaux avec l’Afrique s’est établi à  254 milliards  de dollars américain en 2021, soit 25 fois plus élevé que celui de 2000», a annoncé l’ambassadeur. Selon lui, c’est l’un  des mécanismes internationaux, les plus actifs, le plus fructueux et le plus promoteurs entre les pays  sud-sud. Il a affirmé que le président de la République populaire de Chine, XI Jinping, préconise  la mise en place d’un partenariat mondial uni, égal, équilibré et inclusif.

Les questions des journalistes ont porté également sur la réélection de XI Jinping, à la tête  du Parti communiste chinois (PCC) lors du 20è congrès. En réponse, l’ambassadeur de la Chine au Mali a déclaré  que sa réélection répond à l’aspiration commune de l’ensemble du parti, de l’armée et du peuple multiethnique de tout le pays.

Pour lui, cela revêt une importance décisive pour le développement de la cause du parti, de l’état et de la promotion du grand renouveau de la nation chinoise. Il a rassuré que sous la direction de son président, la Chine poursuivra les principes de sincérité, d’amitié, de bonne foi et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés. Chen Zhihong a promis que sa chancellerie prendra des dispositions pour concrétiser la pensée  de son leader sur le socialisme en faveur du Mali.


Sur le plan sanitaire, il a évoqué  que  depuis  1968 son pays a envoyé 28 missions médicales dans notre pays  avec un total d’environ 900 médecins  et infirmiers. En outre, il a fait savoir que la Chine est également présente aux côtés du Mali  avec 4.000 hommes dans le cadre de l’Onu pour  lutter contre le terrorisme. Le diplomate chinois de poursuivre que son gouvernement a offert à plus de 2.000  étudiants maliens l’opportunité d’aller étudier en Chine.

Prenant la parole à son  tour, l’ambassadeur-directeur a rappelé que les premières unités industrielles au Mali ont été mises en place par la Chine. De son avis, l’initiative de la création de ce forum  est salutaire. Mais aussi, il mérite d’être encouragé et pérennisé. « La coopération entre le Mali et la Chine a obtenu des résultats très probants et satisfaisants »,  s’est réjoui  Mahmoud Mohamed Arby. Enfin, il a exhorté le diplomate chinois à relancer l’usine de Farako produisant du thé et  d’autres projets de portée sous-régionale comme le Chemin de fer.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner