
La délégation chinoise est sortie satisfaite de sa rencontre avec le président de la Transition avec qui, elle a évoque des projets à court et long termes
La délégation était conduite par le directeur général Afrique et Europe, Zhou Huanjiang. La rencontre a enregistré la présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, et son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
À sa sortie d’audience, le directeur général de Norinco a rappelé que la Chine et le Mali sont deux pays amicaux avec une longue histoire de coopération. Cela, pour dire que les deux pays sont des partenaires stratégiques et historiques. Depuis quelques années, le Mali est entré dans une période de Transition. À ce titre, Zhou Huanjiang a assuré qu’il n’y a pas de Transition d’amitié entre la Chine et le Mali. Pour lui, l’amitié entre la Chine et le Mali est une continuité.
Rappelant être dirigeant d’une société étatique chinoise, le directeur général Afrique et Europe dira que son objectif est de venir dans notre pays pour concrétiser des projets de coopération entre le Mali et la Chine.
Il a fait état de plusieurs projets pour lesquels sa société est spécialisée, notamment dans l’ingénierie, la fabrication de matériels professionnels et aussi dans les services de prestations concernant les secteurs miniers.
Zhou Huanjiang a souligné avoir parlé avec le président de la Transition d’un certain nombre de projets denses dans le domaine concerné. Il a précisé qu’il y a déjà des projets qui peuvent se concrétiser dans l’immédiat. Mais, le directeur général de Norinco a confié avoir aussi évoqué la réalisation des projets à long terme.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé ce vendredi 25 avril 2025, aux environs de 12H30 mn, dans la Région de Tombouctou, plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan vivement recherchés, a annoncé ce samedi 26 avril la Direction de l’information et des rela.
Le document de la revue sectorielle de la justice au compte de l’exercice 2024 a été validé, hier dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Dr Boubacar S. Diarrah.
Le ministre burkinabé chargé de la Sécurité a annoncé dans la soirée du lundi 21 avril 2025, à travers un communiqué lu à la télévision nationale, que les services de renseignement du pays ont déjoué un complot en préparation.
Dans la nuit du 21 au 22 avril 2025, une série d’opérations a permis de neutraliser d’importants Groupes armés terroristes (GAT) dans le secteur de Talhandak situé à 82 KM au Nord-Est de Tessalit (Région de Kidal)..
Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé ce samedi 12 avril 2025 dans la salle de vidéo conférence du ministère en charge de la Communication, la deuxième session du forum virtuel dénommé TOUNKAN BLON (le Vestibule de la .