
Le premier se défend avant même que le second n’eut le temps de l’accuser. Le divorce n’est pas prononcé mais rien ne va plus. Après avoir documenté le massacre de Bounti, l'armée malienne découvre un charnier à Gossi après le départ de l’Armée française. Tirs de barrage préventifs, les médias français dénoncent un montage grotesque, images satellitaires à l’appui pour désigner les FAMa et leurs partenaires russes comme auteurs de la tuerie. On voit le complot partout par ces temps qui courent.
La fosse commune en question a été découverte près du camp militaire de Gossi par les militaires maliens nouvellement venus. C’était le camp militaire de Barkhane, la force française retirée « en plein vol » par le président Macron suite à des brouilles diplomatiques avec Bamako.
Selon un communiqué de l’état major des armées maliennes, une huitaine de corps sont hâtivement enterrés dans la même fosse. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils abattus comme des chiens ? A ces deux questions, les enquêteurs désignés tenteront d’y apporter un peu de lumière. En attendant, France 24 tire déjà les conclusions et désignent les auteurs du massacre : les FAMa et les Russes. La grosse artillerie médiatique continue à matraquer les esprits avec des images de drone.
En face, le Mali n’est pas seul. Moscou affirme son soutient à Bamako dans son intention d'enquêter sur des fosses communes présumées découvertes près d'une ancienne base de l'armée française, a déclaré le ministère russe de la Défense, vendredi. Selon plusieurs médias, les corps retrouvés dans des fosses communes sont ceux d'un groupe de bergers locaux, dont la disparition a été imputée aux Français une semaine auparavant.
La diffusion de ces images suscite des questions et confirme des soupçons. En 8 ans de présence au Mali, comment les terroristes ont-ils pu décimer des villages entiers alors que Barkhane pouvait les filmer ? Pourquoi l'armée française prend les devants en faisant porter le chapeau aux nouveaux partenaires des FAMa ?
Les Français font feu de tout bois pour faire croire que les Russes qui les ont poussés hors du Mali ne sont autres que des criminels. Ils usent de la vieille ficelle de la propagande de guerre : ternir la réputation de l’ennemi en l’accusant de s’en prendre aux civils.
Ahmadou CISSE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.