#Mali : Championnat national : Duel très attendu entre le Djoliba et les Onze Créateurs

Il ne reste plus que dix journées de débats et l’on connaîtra le nom du champion du Mali 2023-2024. Après 20 journées de compétition, le suspense demeure entier dans la course au titre mais aussi dans la zone de relégation.

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:29
#Mali : Championnat national : Duel très attendu entre le Djoliba et les Onze Créateurs

Au match aller, les Créateurs (en bleu) s’étaient imposés 1-0


Dans la lutte pour le titre, le Djoliba (42 points) est en pole position pour décrocher le graal, mais ses deux poursuivants immédiats, le Réal (36 points) et le Stade malien (35 points) n’ont pas dit leur dernier mot, surtout quand on sait qu’il reste encore 30 points à prendre. Autrement dit, Stadistes et Scorpions sont en embuscade et peuvent profiter de tout faux pas du leader pour se relancer dans la course au titre.  Cet après-midi déjà, les deux équipes auront les oreilles tendues vers le Complexe sportif Kadialy Diawara où le Djoliba a rendez-vous avec les Onze Créateurs pour un duel qui promet du suspense.


Certes, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta est dans une bonne dynamique et affiche un bilan de 6 victoires consécutives, toutes compétitions confondues (4 en championnat et 2 en Coupe du Mali), mais les Créateurs ne sont pas nés de la dernière pluie et sont capables, dans un bon jour, de donner la réplique à n’importe quel adversaire.

Les Rouges peuvent d’ailleurs en témoigner, après leur défaite de la manche aller contre l’équipe de Niaréla (1-0, 6è journée). Il faut remonter à la saison 2021-2022 pour trouver trace de la victoire du Djoliba contre les Onze Créateurs en championnat (2-1, 30è journée). Après 20 journées de compétition, l’équipe de Djibril Dramé occupe la 9è place avec 29 points et on remarque que les pensionnaires de Niaréla n’ont enregistré qu’une seule victoire (2-0, contre Binga FC lors de la précédente journée) lors de leurs cinq derniers matches.

On suivra également avec intérêt l’explication entre le Stade malien et la surprenante formation de l’US Bougouba. Cette rencontre mettra aux prises le 3è du classement, le Stade malien et son poursuivant immédiat l’US Bougouba. L’équipe de Sotuba est en plein doute depuis plusieurs semaines (aucun succès en 6 matches de championnat) et a impérativement besoin d’une victoire pour reprendre confiance et préparer son quart de finale retour de la Coupe de la Confédération contre les Ghanéens de Dreams FC (défaite 2-1 à l’aller à Bamako).

Deuxième du championnat avec 36 points, le Réal affrontera l’AS Black stars de Badalabougou au Complexe sportif Fousseyni Diarra. Les Réalistes restent sur trois défaites consécutives, toutes compétitions confondues (2 en championnat et 1 en Coupe du Mali) et n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison. Face à la lanterne rouge du classement, les champions du Mali en titre n’auront aucune excuse en cas d’échec et c’est l’occasion ou jamais pour l’attaquant Nouhou Cissé dit Banou et ses partenaires de se relancer dans la course au titre.

Dans le bas du tableau, la bataille pour le maintien s’annonce dure. Pour le moment, aucune équipe n’est mathématiquement reléguée, mais la menace se précise de plus en plus pour certains clubs. Parmi ces formations figurent l’AS Black star de Badalabougou (14 points), l’USC Kita (18 unités), l’US Bougouni (19 points) et Arsenal des talents sportifs (19 points). 

 

 

LE PROGRAMME

 

Aujourd’hui au Complexe sportif

Kadialy Diawara

16h15 : Djoliba-Onze Créateurs

Jeudi 4 avril au Complexe sportif

Kadialy Diawara

16h15 : Stade malien-US Bougouba

Au Complexe sportif Karounga

Keïta

16h15 : Binga FC-Usfas

Au Complexe sportif Fousseyni

Diarra

16h15 : ASKO-COB

Au stade Moussa Diakité

16h15 : US Bougouni-ATS

Vendredi 5 avril au Complexe

sportif Karounga Keïta

16h15 : AS Police-AFE

Au Complexe sportif Fousseyni Diarra

16h15 : Réal-AS Black stars

Au Complexe sportif Kadialy

Diawara

16h15 : AS Bakaridjan-USC Kita

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner