
Inspirés
par le succès indien, les États-Unis investissent maintenant massivement dans
cette technologie prometteuse pour relever les défis de la sécheresse et de la
transition énergétique. Il serait intéressant que les États des pays situés au sud du Sahara,
particulièrement le nôtre, s’engagent dans cette voie prometteuse. L’installation
de panneaux solaires sur les canaux d’irrigation présente de nombreux
avantages. D’une part, elle permet de produire de l’électricité propre et
renouvelable, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à
la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.
D’autre part, elle
permet de réduire considérablement les pertes d’eau par évaporation, un enjeu
crucial dans les régions arides. Au-delà de ces deux avantages majeurs, les
panneaux solaires présentent d’autres bénéfices non négligeables. En effet, ils
permettent de refroidir passivement les cellules photovoltaïques, ce qui
améliore leur efficacité et augmente la production d’électricité. De plus, ils
limitent la prolifération des algues et des plantes aquatiques, facilitant
ainsi l’entretien des canaux et des acequias.
L’Inde, pionnière dans ce domaine, a déjà installé des panneaux solaires sur 80.000 km de canaux d’irrigation dans des régions comme le Gujarat. Les États-Unis envisagent désormais une mise en œuvre à une échelle beaucoup plus importante. Le projet le plus ambitieux, sur le canal Delta-Mendota en Californie, utilisera des panneaux solaires flottants.
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.