Il s’agit de la première nationale, Bintou Flamousso Diallo, admise avec 17, 50 de moyenne décrochant ainsi la mention très bien. Elle était élève au lycée privé Djinèssira Coulibaly (LPDJI-COUL). Les deux poursuivants sont du lycée Castor, Abdel Nasser Diallo et Oumar Hassane Camara, ont respectivement obtenu 17,18 et 17, 15 de moyenne. En plus d'être dans la serie Sciences exactes, ils sont tous nés en 2007. Le frère jumeau du troisième qui a aussi décroché la mention très bien était présent.
Cette année, le taux de réussite se chiffre à 27,23% contre 25,73% en 2023. Cette légère hausse a été saluée par le chef du département de l'Éducation nationale. «Nous sommes prêts à les accompagner où ils veulent», a assuré Dr Amadou Sy Savané avant d’indiquer que les enfants doivent comprendre que le salut vient du travail. «Votre objectif , c'est la réussite. Il faut prendre le travail à bras le corps et éviter de tricher», a-t-il conseillé. Le ministre Sy Savané les a assuré de l'attention particulière que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, accorde à l'excellence.
La première nationale a affirmé qu'elle était un peu confiante de décrocher ce rang. Bintou Flamousso Diallo a avoué son penchant pour les mathématiques et surtout tout ce qui est technique. La championne du bac a souhaité poursuivre des études en informatique. Elle a rendu hommage au corps professoral de son établissement ainsi qu'à ses parents pour l'éducation reçue.
Précisons que la première nationale a également été lauréate aux Olympiades de mathématiques. Elle et cinq autres vont représenter notre pays en Afrique du Sud.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.