#Mali : Baisse des prix de certaines denrées alimentaires : Un ouf de soulagement

Nos compatriotes avaient ressenti en octobre dernier une légère hausse des prix de certaines denrées alimentaires notamment le riz, le mil et le haricot. Ce mois-ci, les consommateurs poussent un ouf de soulagement avec la baisse de ces prix.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 07:53
#Mali : Baisse des prix de certaines denrées alimentaires : Un ouf de soulagement

Le marché est actuellement inondé de céréales



 Ainsi, le prix du sac de riz de 50 kg revient à 22.500 Fcfa au lieu de 27.500 Fcfa. Quant au mil, le prix reste instable et le sac de 50 kg est vendu aujourd’hui à 20.000 Fcfa en certains endroits de la capitale. Pour ce qui concerne le haricot, le sac de 50 kg est cédé à 35.000 Fcfa contre 50.000 Fcfa en octobre dernier.

Cette baisse des prix, selon les témoignages recueillis auprès de certains grossistes et détaillants, serait liée à plusieurs facteurs, notamment l’abondance des produits sur le marché. Le grossiste Dramane Dembélé explique cette réduction marque la fin de la cherté des prix des céréales. Il assure que dans quelques semaines, les prix seront encore plus accessibles pour le plus grand bonheur des consommateurs. 

Bocar Traoré opinera dans le même sens. Cet autre grossiste souligne que la hausse du prix des céréales dépend de l’approvisionnement du marché. Il estime que le mois dernier, il y a eu une pénurie de certains produits comme le riz et le haricot. C’est pourquoi, les prix avaient pris l’ascenseur. «Il n’y avait presque plus de produit sur le marché du fait de la mauvaise récolte de l’année dernière», argumente-t-il.

De son côté, le grossiste Sékou Touré affirme que le sac de 50 kg de riz qui était vendu par endroits à plus 25.000 Fcfa est aujourd’hui cédé à 22.500 Fcfa. À l’en croire, le marché est actuellement inondé de céréales. «C’était la première fois que je vois le haricot aussi si cher sur le marché alors qu’il est produit en grande quantité chez nous», déclare-t-il.

Le détaillant Abba Diallo confirme, sans la moindre hésitation, une baisse des prix des céréales sur les marchés, notamment par rapport aux mois précédents. Cette chute légère est bien appréciée des consommateurs, notamment les chefs de famille. Savoir que les prix des céréales ont diminué est, selon Sada Traoré, une bonne nouvelle. Il pousse vraiment un ouf de soulagement.

«Le riz, le haricot et le mil sont des céréales que les Maliens consomment quotidiennement. Savoir qu’il en existe une quantité importante sur le marché à prix abordables est une bonne chose pour les consommateurs», souligne Adama Diarra, avant d’inviter le gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité alimentaire dans notre pays.

Si la tendance des prix des céréales est à la baissé, ceux des autres produits de première nécessité comme l’huile, l’oignon ou encore la pomme de terre montent en flèche. Bouraïma Traoré, marchand grossiste au marché des condiments communément appelé «Wonida» confirme. Le prix du sac d’oignon qui était le mois vendu à 12.000 Fcfa coûte aujourd’hui 12.500 et 13.000 Fcfa par endroit.

Le prix du kilogramme d’oignon oscille entre 550 et 600 Fcfa. Quand au sac de pomme de terre, on le trouve sur le marché à 16.500 contre 15.500 Fcfa précédemment. Elle est cédée à 750 F cfa le kilogramme. L’huile aussi a subi une flambée de prix. Le bidon d’huile passe de 19.000 à 22.500 Fcfa, explique Bouraïma Traoré.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner