
L’année dernière, le Fafe a doté 58 associations en matériels et équipements de production
La directrice du Fonds, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, appelle à l’augmentation de ces ressources financières et du nombre des partenaires en vue de financer le maximum d’associations. Surtout, reconnaît-elle, il y a un regain d’intérêt autour du Fonds. L’année dernière, le Fafe a doté 58 associations en matériels et équipements de production (moulins, machines pour broderie, tricycles, réfrigérateurs, congélateurs, matériels de maraîchage, de transformation des produits agro-alimentaires) pour un montant de 121 millions de Fcfa.
S’y
ajoutent la formation de 150 filles déscolarisées en pose de henné et maquillage,
la remise d’une enveloppe de 100.000 Fcfa par personne à 50 mères de jumeaux en
guise d’appui aux Activités génératrices de revenus (AGR), la formation et
dotation en matériels et équipements de production de 120 femmes issues de 6
coopératives.
Le Fonds a également appuyé 858 femmes à travers le système financier Gnogondèmè soba et permis l’insertion scolaire de 514 enfants, dont 266 filles. Y compris l’appui en vivres de 20 familles dans le besoin et l’établissement de 300 actes de naissance. La directrice du Fafe assure que son service veille à la bonne utilisation des financements.
«Nous avons effectué
des missions de suivi des femmes qui ont bénéficié de nos formations et des
équipements. On a vu des bénéficiaires motivées à travailler. Nous avons été
satisfaites à 50% du déroulement des activités. Certaines ont réussi et
d’autres ont besoin d’accompagnement», affirme-t-elle. Et d’indiquer que sa
structure a constaté une chaîne de production autour de la saponification, le
maraîchage, la transformation agro-alimentaire, le moulin, etc.
Cependant, le Fafe est confronté à une difficulté majeure liée au
remboursement d’environ 100 millions de Fcfa par des femmes entrepreneures. Mme
Kanté Fatoumata Diankoumba explique aussi que ces femmes ont reçu des prêts
grâce à une convention, signée pour 5 ans, avec la Banque nationale du
développement agricole (BNDA). Sur 75 dossiers financés au niveau national, 35
dossiers sont en souffrance. «Nous avons déposé à partir de 2018 un Dépôt à
terme (DAT) de 300 millions de Fcfa au niveau de la BNDA pour garantir l’octroi
des prêts de 5 millions de Fcfa avec un taux d’intérêt de 7,5% au lieu de 14%.
Nous avons arrêté l’octroi des prêts en attendant leur remboursement», précise
la directrice du Fafe. Et d’inviter les bénéficiaires à bien utiliser les
moyens mis à leur disposition afin de pérenniser les activités.
En termes de perspectives, le Fafe entend former cette année le maximum de femmes en vue de les préparer pour les élections à venir. La patronne du Fonds prévoit également l’organisation de plusieurs activités dans le cadre de la stratégie sectorielle pour la réinsertion des victimes des Violences basées sur le genre (VBG) et la formation de 20 coopératives sur les conditions d’accès au fonds pour les préparer à l’octroi des prêts. Mme Kanté Fatoumata Diankoumba salue les autorités, particulièrement la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les partenaires pour leur engagement en faveur de l’autonomisation de la femme. La structure créée en 2012 vise à promouvoir le genre, l’autonomisation de la femme et l’épanouissement des enfants.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.