L’Association Touba Digakane a fait beaucoup de
réalisations de 2015 à nos jours parmi lesquelles la construction de son siège
pour un coût de 16 millions de Fcfa, mais aussi d’un pont en dalle sur la route
de Kérouané pour 6,8 millions de Fcfa et des canalisations pour l’évacuation
des eaux de la ville pour un peu plus de 60 millions de Fcfa. En outre, elle a
financé des pistes rurales, le marché hebdomadaire de Touba, et des équipements
sanitaires d’une valeur de 22 millions de Fcfa.
Elle a aussi à son actif les
travaux de réhabilitation de certaines routes passant par le village N’Tiélé
pour plus de 12 millions de Fcfa, la construction d’un autre pont par
l’entreprise Samassa pour 15 millions de Fcfa, l’achèvement des travaux du
centre de santé et son équipement pour un peu plus de 45 millions de Fcfa. Ce
bilan physique représente un motif de fierté pour les membres de l’association.
Selon le représentant de la direction régionale de la santé de Koulikoro, Dr Sidi Niaré, cette initiative de l’Association Touba Digakane vient en appui à la politique sectorielle de santé de notre pays à savoir rapprocher la santé des populations. Quant au conseiller spécial du Premier ministre, il a témoigné de sa bonne impression au regard de ce qu’il a vu en termes de mobilisation de la population de Touba au tour de tout ce qui se réalise. «C’est un modèle de développement endogène», a précisé Souleymane Koné, avant de se dire fier de cette population qui s’engage pour son auto développement .
Le nouveau Centre de santé de Touba Digakane a été ensuite inauguré. Il comporte un bâtiment administratif, des salles de consultation, une maternité et un bâtiment annexe. Les officiels ont aussi rendu visite à la chefferie, mais aussi inauguré le nouveau pont N’Thiaka Lambe construit par l’entreprise Bâtir durable SAS qui a couté 15 millions de Fcfa à l’association.
Face à ce joyau architectural, le conseiller spécial du
Premier ministre a exprimé toute sa joie en soulignant que ce pont relie deux
villes à savoir une partie de Touba à une autre, mais aussi tous les villages
concernés. «Qui construit le pont, construit l’unité, l’entente, la cohésion»,
a dit Souleymane Koné. Enfin, la délégation a visité le grand barrage de Touba
non opérationnel et qui se trouve en état de dégradation avancé. Ce grand
barrage, qui a une superficie irrigable d’environ 150 hectares, a été construit
en septembre 1989 pour un plus de 300 millions de Fcfa
Aujourd’hui, sa réhabilitation s’impose au regard de son utilité dans le développement de la commune. C’est pourquoi, le préfet Souleymane Tembely, au nom de la communauté de Touba, a remis une lettre de doléance au conseiller spécial du Premier ministre pour les autorités compétentes.
Abdoulaye Traoré
Amap Banamba
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..