
L’Association Touba Digakane a fait beaucoup de
réalisations de 2015 à nos jours parmi lesquelles la construction de son siège
pour un coût de 16 millions de Fcfa, mais aussi d’un pont en dalle sur la route
de Kérouané pour 6,8 millions de Fcfa et des canalisations pour l’évacuation
des eaux de la ville pour un peu plus de 60 millions de Fcfa. En outre, elle a
financé des pistes rurales, le marché hebdomadaire de Touba, et des équipements
sanitaires d’une valeur de 22 millions de Fcfa.
Elle a aussi à son actif les
travaux de réhabilitation de certaines routes passant par le village N’Tiélé
pour plus de 12 millions de Fcfa, la construction d’un autre pont par
l’entreprise Samassa pour 15 millions de Fcfa, l’achèvement des travaux du
centre de santé et son équipement pour un peu plus de 45 millions de Fcfa. Ce
bilan physique représente un motif de fierté pour les membres de l’association.
Selon le représentant de la direction régionale de la santé de Koulikoro, Dr Sidi Niaré, cette initiative de l’Association Touba Digakane vient en appui à la politique sectorielle de santé de notre pays à savoir rapprocher la santé des populations. Quant au conseiller spécial du Premier ministre, il a témoigné de sa bonne impression au regard de ce qu’il a vu en termes de mobilisation de la population de Touba au tour de tout ce qui se réalise. «C’est un modèle de développement endogène», a précisé Souleymane Koné, avant de se dire fier de cette population qui s’engage pour son auto développement .
Le nouveau Centre de santé de Touba Digakane a été ensuite inauguré. Il comporte un bâtiment administratif, des salles de consultation, une maternité et un bâtiment annexe. Les officiels ont aussi rendu visite à la chefferie, mais aussi inauguré le nouveau pont N’Thiaka Lambe construit par l’entreprise Bâtir durable SAS qui a couté 15 millions de Fcfa à l’association.
Face à ce joyau architectural, le conseiller spécial du
Premier ministre a exprimé toute sa joie en soulignant que ce pont relie deux
villes à savoir une partie de Touba à une autre, mais aussi tous les villages
concernés. «Qui construit le pont, construit l’unité, l’entente, la cohésion»,
a dit Souleymane Koné. Enfin, la délégation a visité le grand barrage de Touba
non opérationnel et qui se trouve en état de dégradation avancé. Ce grand
barrage, qui a une superficie irrigable d’environ 150 hectares, a été construit
en septembre 1989 pour un plus de 300 millions de Fcfa
Aujourd’hui, sa réhabilitation s’impose au regard de son utilité dans le développement de la commune. C’est pourquoi, le préfet Souleymane Tembely, au nom de la communauté de Touba, a remis une lettre de doléance au conseiller spécial du Premier ministre pour les autorités compétentes.
Abdoulaye Traoré
Amap Banamba
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.