Le président du CCAM (3è à partir de la gauche) remet un chèque géant de 100 millions de Fcfa au président du CNPM (2è à partir de la gauche)
Le chèque a été remis, jeudi dernier, par
le président du CCAM, Bikiry Makanguilé, au président du Conseil national du patronat
du Mali (CNPM), Mossadeck Bally. Suite
à la déclaration de l’État de catastrophe nationale, le ministre de l’Industrie
et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est rendu au CNPM pour porter de vive
voix l’appel du gouvernement de venir en aide aux personnes sinistrées. Le
Patronat a alors adressé des courriers aux groupements et entreprises pour
répondre à cet appel.
C’est ainsi que le CCAM est venu au secours avec une
contribution de taille pour aider les sinistrés. «J’adresse au nom du CNPM et
l’ensemble du secteur privé, nos condoléances aux victimes des catastrophes
naturelles et je remercie toutes les compagnies d’assurance pour cette
contribution à l’effort du gouvernement», a salué Mossadeck Bally.
Ce
geste est la réponse à l’appel des autorités pour une solidarité collective, a
déclaré le président du CCAM. Il témoigne aussi le leadership du président du
CNPM dans le cadre de cette solidarité du secteur privé au côtés des autorités
pour apporter une solution aux problèmes que certains de nos compatriotes
vivent actuellement.
Bikiry Makanguilé a souligné que les acteurs du secteur de l’assurance ont agi, pas seulement en tant que assureurs, mais surtout en tant qu’humains, parce que cela fait partie de leurs devoirs. «Ils sont aussi organisateurs de la solidarité. C’est de notre vocation de faire des gestes philanthropiques et nous ne pouvons pas rester inactifs face aux aléas qui touchent nos compatriotes», a expliqué le patron du CCAM.
N'Famoro KEITA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..