
Le président du CCAM (3è à partir de la gauche) remet un chèque géant de 100 millions de Fcfa au président du CNPM (2è à partir de la gauche)
Le chèque a été remis, jeudi dernier, par
le président du CCAM, Bikiry Makanguilé, au président du Conseil national du patronat
du Mali (CNPM), Mossadeck Bally. Suite
à la déclaration de l’État de catastrophe nationale, le ministre de l’Industrie
et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est rendu au CNPM pour porter de vive
voix l’appel du gouvernement de venir en aide aux personnes sinistrées. Le
Patronat a alors adressé des courriers aux groupements et entreprises pour
répondre à cet appel.
C’est ainsi que le CCAM est venu au secours avec une
contribution de taille pour aider les sinistrés. «J’adresse au nom du CNPM et
l’ensemble du secteur privé, nos condoléances aux victimes des catastrophes
naturelles et je remercie toutes les compagnies d’assurance pour cette
contribution à l’effort du gouvernement», a salué Mossadeck Bally.
Ce
geste est la réponse à l’appel des autorités pour une solidarité collective, a
déclaré le président du CCAM. Il témoigne aussi le leadership du président du
CNPM dans le cadre de cette solidarité du secteur privé au côtés des autorités
pour apporter une solution aux problèmes que certains de nos compatriotes
vivent actuellement.
Bikiry Makanguilé a souligné que les acteurs du secteur de l’assurance ont agi, pas seulement en tant que assureurs, mais surtout en tant qu’humains, parce que cela fait partie de leurs devoirs. «Ils sont aussi organisateurs de la solidarité. C’est de notre vocation de faire des gestes philanthropiques et nous ne pouvons pas rester inactifs face aux aléas qui touchent nos compatriotes», a expliqué le patron du CCAM.
N'Famoro KEITA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.