#Mali : Aïchata Kouyaté : «Les migrantes n’ayant pas d’argent deviennent les maîtresses des rabatteurs...»

Les femmes se comptent de plus en plus parmi les migrants. Selon l’Onu femmes, elles représentent près de la moitié des 244 millions de migrants dans le monde.

Publié vendredi 05 janvier 2024 à 07:04
#Mali : Aïchata Kouyaté : «Les migrantes n’ayant pas d’argent deviennent les maîtresses des rabatteurs...»

Le week-end dernier, elles faisaient partie des victimes du naufrage qui a couûté la vie à plus de 60 personnes dans la Méditerranée centrale, a précisé le bureau de l’Organisation  mondiale pour la migration (OIM) en Libye.


À l’occasion de la Journée des migrants, célébrée le 18 décembre, notre équipe de reportage a rencontré Aïchata Kouyaté, une migrante quadragénaire, rentrée volontairement à Bamako grâce à l’OIM depuis août dernier.

Cette mère de trois filles vit en Libye, il y a une trentaine d’années. Un pays qu’elle a rencontré depuis l’âge de neuf ans, grâce à des parents qui y ont migré. Là-bas, elle se forme en informatique (Windows, Excel, Word). La formation lui permet d’obtenir des boulots notamment dans une ambassade pendant quatorze ans. « J’ai envoyé mon père en France grâce à ce travail.

Quelques années plus tard, il y décède», se recueille la dame au teint clair. 

En 2014, déjà mariée à un compatriote, elle décide de rentrer au bercail pensant décrocher un emploi décent. Son rêve ne se réalise pas. Le désir de construire une vie confortable pour les siens l’incite à braver le Sahara pour rejoindre sa famille en Lybie.

«Quand tu vis dans ton pays et que tu es incapable de réaliser des projets fructueux comme certains compatriotes le font, l’envie d’aller en aventure t’anime pour soutenir ta famille», confie-t-elle. La migrante ne cache pas les obstacles éprouvants en termes de dépenses financières et de violences qui jalonnent la route migratoire de Gao en passant par Agadez (Niger) et Sebha, une ville située au milieu du désert, à plus de 600 km au sud de Tripoli, capitale de la Libye.

Elle affirme que les rabatteurs (coxeurs) sont chargés de guider les migrants lors du trajet. «Dans cette ville nigérienne, il y a un site très dangereux où les femmes sont victimes de tortures et de viols. Il faut être une femme coriace pour s’en sortir. Nous le surnommons le pont du Sirât», dit-elle. Et de poursuivre qu’à Sebha, les migrants sont réunis par des rabatteurs dans une grande cour qui accueille les voyageurs de plusieurs nationalités.

À partir de ce site, le «voyageur clandestin» contacte un rabatteur qui se charge de l’envoyer à Tripoli. Ce dernier possède un foyer où il accueille ses migrants. «Les femmes ayant de l’argent sont envoyées à Tripoli. Celles qui n’en ont pas deviennent les maitresses du rabatteur ou des prostituées soit des domestiques», affirme Aïchata Kouyaté, avant de préciser que le trajet Bamako-Tripoli dure une semaine.

La migrante explique que des femmes ont déjà été vendues à d’autres personnes pour des fins de prostitution. Elle témoigne que des rabatteurs violent les migrantes qu’ils trouvent belles. Elle conseille ses compatriotes à éviter d’emprunter la route de la migration irrégulière si elles sont incapables de s’acquitter totalement des frais de voyage.

Aïchata Kouyaté affirme qu’une femme en compagnie de son époux est à l’abri des violences. En quête d’opportunités professionnelles, elle souhaite résider définitivement au Mali afin de vivre tranquillement avec sa famille.

Oumou SACKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner