#Mal : Trafic d’enfants vers la Mauritanie : Un réseau à démanteler

Mariam est une jeune adolescente qui a échappé à la maltraitance de ses maîtres en Mauritanie après une fugue. Ses retrouvailles émouvantes avec sa famille dans la Capitale du Kénédougou en disent long sur sa joie de revenir parmi les siens

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:52
#Mal : Trafic d’enfants vers la Mauritanie : Un réseau à démanteler

 Une vue du centre ville de Sikasso

 

Mariam, une adolescente de 15 ans, ressortissante de Sikasso a été victime d’un trafic d’enfant entre le Mali et la Mauritanie. L’Association du Sahel d’aide à la femme et à l’enfance (Assafe), une Ong qui travaille sur le Programme Nafama avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a pu sauver une fille mineure de trafic d’enfant.

L’information a été donnée à Assafe le 1er mars dernier par la présidente de l’Association des femmes maliennes battantes résidentes en Mauritanie (AFMBM). Elle a transmis à l’organisation le cri du cœur d’une fille malienne immigrée en Mauritanie et désirant revenir au bercail pour rejoindre ses parents à Sikasso. Il faut noter que les agents ont bénéficié du soutien total de l’Ong Assafe et de la direction régionale de la promotion de la femme de, l’enfant et de la famille (DRPFEF/Sikasso) à travers la responsable du service local en charge de la promotion de la femme et de l’enfant.

«Nous avons eu dix jours d’échanges pour chercher d’abord le père de l’adolescente, un chauffeur de Sotrama à Sikasso et bien connu dans le milieu. Cela, avec l’implication du syndicat des transporteurs de Sikasso. Après un consensus avec son père, l’Ong Assafe a assuré la prise en charge de l’enfant de la Mauritanie à Sikasso, y compris une prise en charge psycho-sociale une fois à Bamako», expliquent les responsables d’Assafe.

Selon les témoignages de la survivante, elle vit depuis son enfance avec son père qui est moins présent en famille. Donc elle a entrepris de rallier  Bamako pour officier comme aide-ménagère et gagner un peu d’argent. Ainsi, elle a su à travers une aide-ménagère qu’on pouvait facilement gagner beaucoup d’argent en Mauritanie. Mais surtout qu’il fallait entrer en contact avec une femme pour obtenir les documents de voyage et entrer dans ce pays facilement.

 

Fugue salutaire- Une fois en Mauritanie, la teenager a été reçue dans une famille d’accueil.  D’après Mariam, elle passera une première semaine tranquille, avant de commencer à subir les invectives et la maltraitance d’esclave de ses employeurs. C’est à partir de là qu’elle a su qu’elle était vendue par la femme qui a réglé les conditions de voyage. Selon certaines sources, son salaire était versé au compte de cette dame qui lui avait au préalable établi une fausse carte d’identité nationale.

Selon la survivante, elle vivait dans la peur ne sachant plus comment revenir au Mali, surtout à Sikasso. Elle se souvient encore d’un épisode triste de cette descente aux enfers. Son téléphone portable était confisqué. Mais, elle a pu fuguer un jour pour se retrouver chez la présidente de l’AFMBM avec le soutien d’un Malien qui l’a prise sous son aile pour la ramener au pays avec la contribution d’autres bonnes volontés. Elle regagnera Bamako le 14 mars dernier. L’adolescente a été aussitôt prise en charge par l’Ong Assafe.

Le lendemain, l’Assafe a accompagné Mariam à Sikasso. Ils ont été accueillis à leur arrivée dans la Capitale du Kénédougou par la responsable du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, qui à son tour, les a conduits au domicile paternel de l’adolescente qui attendait impatiemment de retrouver les siens. Il a été démandé à son père de veiller davantage sur elle, car elle vient d’échapper au pire peut-être. Elles ne sont pas nombreuses, les jeunes filles victimes de ce trafic qui en reviennent saines et sauves.

La DRPFEF, en collaboration avec l’Ong Assafe na promis de suivre la fille et de l’accompagner pour une éventuelle insertion socio-économique à travers une activité génératrice de revenus (AGR). Selon les informations recueillies sur ce deuxième cas de fille  mineure réunie avec sa famille, les Maliens résidents en Mauritanie déclarent qu’il existe un réseau de trafic d’enfants au Mali qu’il faut démanteler pour mettre fin à cette pratique, entretenu surtout par d’autres femmes. Beaucoup d’autres enfants, disposant de la carte d’identité malienne, se trouvent dans le même cas.

Tout est donc bien qui finit bien. Assafe se réjouit d’avoir contribué à cette prise en charge, pour un deuxième cas, des adolescentes déscolarisées immigrées maliennes en Mauritanie.

 Fousseyni DIABATÉ          

Amap-Sikasso

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner