Maïmouna Samaké : Une maraîchère à cœur vaillant

Au quotidien, des femmes font montre d’un courage exemplaire pour joindre les deux bouts à la sueur de leur front. Elles peuvent réussir en l’absence de leur époux (décédé ou désœuvré) à éduquer leurs enfants et surmonter les défis de la vie quotidienne. La vieille Maïmouna Samaké, maraîchère, fait partie de ces braves femmes-là.

Publié jeudi 27 février 2025 à 07:51
Maïmouna Samaké : Une maraîchère à cœur vaillant

Ce 28 janvier, aux environs de 7 heures, les maraîchers du secteur dénommé «Magnambougou canal» s’activent sur leurs périmètres. C’est ici que la maraîchère Maïmouna Samaké, une septuagénaire, travaille, depuis une trentaine d’années. «Avant de commencer ce métier, je venais sur le site cueillir des feuilles comestibles (gnougou) pour les vendre au marché en vue de nourrir ma famille. C’était durant le régime de l’ancien Président feu Moussa Traoré», se souvient-elle, assise sous un manguier. Elle observe ses deux petits-fils désherber des planchers de laitue (salade).

 Sa belle-fille s’occupe de l’arrosage des plantes composées de la betterave, de carotte, de persil, de céleri et de tomate. Cet exercice de supervision est son activité favorite depuis qu’elle a pris sa retraite sous le poids de l’âge. La passion pour l’agriculture a conduit Maïmouna Samaké dans ce métier. Selon elle, c’est un travail rentable et digne. «J’ai préservé ma dignité grâce à cette activité. Si j’évoluais dans le commerce cela aurait été différent», se félicite celle qui a la démarche nonchalante. Grâce au maraîchage, elle a pu faire face aux charges de ses enfants depuis le décès de son époux, il y a plus de 20 ans.

L’habitante de Missabougou en Commune VI du District de Bamako reconnaît que son métier exige de plus en plus de moyens financiers. «J’achète un chargement de fumier d’une moto tricycle entre 5.000 et 6.000 Fcfa. Auparavant, j’en trouvais gratuitement», dit-elle d’une voix nostalgique. L’utilisation de l’engrais organique est devenue indispensable pour elle. Mais la vieille maraîchère assure en faire usage de façon à ne pas produire des légumes de mauvaise qualité. Elle n’est également pas à l’abri du vol de ces plantes et récoltes. La septuagénaire assure traverser des difficultés qui ont trait à la mauvaise qualité de certaines semences. «L’année dernière, on a acheté une boite de semence de persil qui n’a pas germé», se plaint-elle avant de dénoncer le fait que des boîtes de semences ne sont pas remplies.


Et de poursuivre que les mauvaises herbes sont de plus en plus envahissantes. «C’est un phénomène qu’on ne vivait pas autrefois. Des semis à la récolte, on faisait face à de très faibles quantités d’herbes», se souvient la maraîchère. Maïmouna Samaké explique que leur activité connaît un arrêt pendant la période de crue du fleuve. Il faut attendre, soutient-elle, que l’eau libère le périmètre pour reprendre le travail. «Si cela trouve que tu n’as pas d’argent pour acheter les semences, tu vas accuser du retard dans le démarrage des travaux», informe-t-elle.

Drissa Traoré, l’un des cinq fils de la maraîchère, est un conducteur. Rencontré au niveau de la parcelle de sa mère, il l’aide à entretenir les plantes. «Je n’ai pas de véhicule depuis quelques temps, je profite de ce chômage pour pratiquer le maraîchage. Ma mère exerce ce travail avant ma naissance. Elle nous apporte son appui financier quand nous sommes dans le besoin», confie-t-il. «Récemment, mes enfants ont été chassés de l’école pour non paiement de mensualités, c’est elle qui a payé les dettes pour que les mômes retournent à l’école», confie le conducteur.

Aïssata El Moctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner