Macina : Lancement du mois de la solidarité

Le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’inclusion a été lancé à Macina, le 6 octobre dans la salle de conférence du Cercle de Macina. C’était en présence du préfet Albaraka AG Amarizag qui y rencontrait les forces vives, les Forces de défense et de sécurité, les chefs des services techniques et la presse pour les informer des dispositions prises pour la réussite de soutien aux nécessiteux et aux personnes âgées.

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:57
Macina : Lancement du mois de la solidarité

Les autorités locales lors du lancement officiel des activités



«La campagne a commencé officiellement le 1er octobre, mais aujourd’hui je tiens à vous informer que les activités de la 1ère semaine ou semaine des personnes âgées vont démarrer, le mardi 8 octobre avec au programme une visite de terrain en direction de 4 personnes âgées ciblées», avait introduit le chef de l’exécutif local. Albaraka AG Amarizag a invité la population à soutenir ces opérations.

Après la rencontre marquant le lancement de la première semaine dédiée aux personnes âgées, le préfet Albaraka AG Amarizag, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite à quatre personnes âgées retenues par la commission d’organisation. Il s’agit de Sawa Karabinta, née en 1932, mariée et mère de 5 enfants, de Moussa Karabinta, né en 1934, marié et père de 20 enfants, de Aminata Kanakomo âgée de 96 ans et de Idrissa Ongoïba, 97 ans, père de 30 enfants marié à 2 femmes toutes décédées. Ces personnes se portent bien et jouissent de toutes leurs facultés.

L’objectif de cette visite était d’apporter le salut, la considération des autorités à leur égard à l’occasion de ce Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Les visiteurs  ont remis un présent symbolique comprenant 3 pagnes, une moustiquaire imprégnée, un tapis de prière et un chapelet à chacun d’eux.

Les int
éressés ont exprimé leur satisfaction pour la visite preuve que les autorités pensent à eux et ils ont formulé des bénédictions à toute la nation, afin qu’elle retrouve la paix, la quiétude et la cohésion sociale. Ils ont tenu à demander aux Maliens de tenir face à l’adversité des ennemis de la nation sous toutes ses formes.

Le préfet en a profité pour informer le public du brillant parcours de la troupe locale à la semaine régionale artistique et culturelle où elle a été classée 3è régional.

*********

La révision des listes électorales en cours

Dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales dans le Cercle de Macina, le sous-préfet central, Demba Koné, a rencontré les faîtières de la société civile, le maire Mourzouk Yattara, les services techniques et la presse dans sa diversité. C’était dans l’après-midi du 3 octobre dernier dans ses propres installations.

 L’objectif de la rencontre était d’informer les participants sur la révision annuelle des listes électorales dans toutes les communes de Macina. Dans le temps, ce travail était fait par les partis politiques, mais avec la dissolution des formations politiques et des associations à caractère politique, l’État a donné mandat à l’administration de poursuivre la révision annuelle des listes électorales avec des citoyens sérieux, honnêtes, disponibles, ponctuels et surtout acceptant de travailler bénévolement.

Les participants se sont réjouis de l’information et semblaient être acquis à la bonne cause. Ils ont promis de sensibiliser les populations afin que celle-ci se mobilise pour qu’on puisse avoir une liste fiable. La révision a même débuté le 6 octobre dernier et tout le matériel est déjà sur place. Le sous-préfet a invité la presse à informer le public pour une mobilisation de taille. La commission administrative se chargera des opérations : inscriptions, transferts ou radiations, selon les besoins, durant les 3 prochains mois.

 


Demba GAKOU

Amap-Macina

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner