
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a remis, jeudi dernier, un important lot de matériels et d’équipements saisis au ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Défense et des Anciens combattants. La cérémonie de remise s’est tenue dans la cour du Programme pour le développement des ressources minérales (PDRM) à Koulouba, en présence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et du représentant de son collègue en charge ministre de la Défense.
Ces matériels remis sont composés de 15 pelles mécaniques, 20 groupes électrogènes, 5 véhicules, des lots de pièces de rechange de véhicules et de filtres. Ces outils qui servaient à spolier l’État malien de ses richesses minières ont été saisis lors des opérations de déguerpissement d’orpailleurs illégalement installés dans des zones d’orpaillage.
Ces saisis font suite à des investigations menées par le ministère en charge des Mines, avec l’appui des départements de l’Environnement, de l’Assainissent et du Développement durable, et de la Justice et des Droits de l’Homme. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet de lutte contre l’orpaillage clandestin qui a débuté en janvier 2021. L’opération a pour but de mettre fin aux dragages sur les cours d’eau et à l’exploitation illégale des ressources minières dans notre pays.
Constatant en la matière que les équipements saisis revenaient toujours sur le terrain au profit de leurs utilisateurs, il a été décidé de les remettre à ces ministères respectifs, a expliqué le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Cela, a précisé Lamine Seydou Traoré, avec l’accord du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena.
Outils dont ces départements bénéficiaires avaient besoin pour exécuter des travaux de développement au profit de nos populations. Selon Mme Dembélé Madina Sissoko, son ministère était à pied d’œuvre pour pouvoir intervenir sur le réseau routier dans le cadre de la réparation d’urgence des dégâts causés sur les chaussées.
Elle s’est réjouie de cette acquisition qui, selon elle, contribuera à la satisfaction de la Cellule d’entretien des travaux d’urgence. La cheffe du département en charge des Infrastructures a promis que bon usage sera fait de ces matériels.
Kadiatou OUATTTARA
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.